Alors que Sonic Frontier est attendu pour la fin d’année sur toutes les plate-formes du moment, l’équipe du site IGN a pu s’entretenir avec Takashi Iizuka, producteur du jeu et membre historique de la Sonic Team. L’occasion d’en savoir plus sur ce que nous réserve cette nouvelle aventure du hérisson, mais aussi comprendre la direction entreprise par le staff de SEGA. Pour la première fois, Sonic évoluera en monde ouvert et les premières présentations n’ont pas rassuré tout le monde.
Sonic plus libre que jamais !
Pendant onze minutes, Takashi Iizuka, producteur de Sonic Frontiers, se confie à IGN sur les raisons qui ont poussé l’équiper à choisir un monde ouvert. Pour sa 31ème année d’existence, le célèbre personnage de Naoto Oshima va se lancer dans un tout nouveau défi ! Pendant longtemps, le héros hérissé a longtemps été limité à deux types de formules : un Sonic rétro évoluant dans des environnements 2D et un Sonic au look plus moderne affilié à des niveaux en 3D. Pour Sonic Frontier, Takashi Iizuka et son équipe ont voulu se mettre au défi de réaliser un jeu d’action 3D avec plus de liberté.
Après avoir complété Sonic Forces, on réfléchissait à quoi faire ensuite. On a réalisé qu’un jeu Sonic 3D traditionnel offrait laissait peu de place à l’évolution. On ne pourrait faire que des choses que les fans ont déjà vues avant. C’est pourquoi dés le début, nous avons discuté au sein de l’équipe sur comment changer ce style de gameplay linéaire.
C’est donc en partant de cette base de réflexion, d’autant que les premières aventures de Sonic en 3D étaient assez ouvertes, qu’ils ont imaginé ce monde très vaste et à même de surprendre les fans de la première heure.
Pas une copie de Zelda
Par rapport aux jeux d’aventure en monde ouvert, Takashi Iizuka a tenu à faire une distinction :
Des jeux en monde ouvert comme Zelda et autres AAA possèdent de base des univers d’aventure ou RPG réussis. Pour Sonic, le cœur est un jeu d’action 3D. L’idée de base était que cette action se déroule dans un espace ouvert. Ce qui place à part Sonic Frontier, c’est cette approche différente du monde ouvert.
Loopings, bumpers, tours verticales, rails… Sonic Frontier promet de réutiliser tous les poncifs de la série dans un jeu d’action survolté et beaucoup plus bucolique qu’on aurait pu l’imaginer au départ. Dans ce titre, les joueurs retrouveront ainsi un mix entre les zones ouverts remplies de secrets et découvertes et les phases d’action plus traditionnelles des Sonic 3D. L’exploration sera au cœur de l’expérience et les développeurs promettent de nombreuses surprises au cours des pérégrinations des joueurs. Monde ouvert oblige, il sera d’ailleurs question d’énigmes pour débloquer les zones et ainsi progresser. De son concept à sa direction artistique, tout a été fait pour que Sonic Frontier soit différent et surprenant, d’où cet univers plus réaliste et sujet à un scénario qui va bien au-delà de « Il est arrivé quelque chose de mal, tu dois réparer ça ! ». Pour le moment, les joueurs n’ont pu découvrir que de courtes séquences de Sonic Frontier, mais il y a de fortes chances pour que le jeu fasse parler de lui, que ce soit bien avant sa sortie et ensuite. Il va être intéressant de voir comment SEGA va négocier ce nouveau virage.
Sonic Frontier est attendu pour la fin d’année sur consoles PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC.