C’est officiel, le boss de Telegram, Pavel Durov a annoncé l’arrivée d’un abonnement payant pour les utilisateurs de l'application de messagerie instantanée. Mais alors, quelles sont les nouvelles fonctionnalités ajoutées par cet abonnement, et qu'est-ce que cela va changer à votre utilisation ?
Telegram Premium, qu’est ce que c’est ?
Même si le patron de Telegram n’a pas officialisé toutes les fonctionnalités de l’application avec cet abonnement Premium, les premières ont déjà été montrées sur la page de Durov Panel.
Mais alors, que va proposer cet abonnement payant ?
- Une limite d’envoi plus élevé (potentiellement 4 Go maximum)
- La suppression des publicités
- Une vitesse de téléchargement plus rapide
- Des accès prioritaires aux fonctionnalités en Bêta
- Des emojis et stickers inédits
Pavel Durov n’a cependant pas annoncé le prix officiel de l’abonnement, mais les rumeurs estimeraient le tarif aux alentours de 4,99$, donc probablement le même prix pour nous en euro.
Bien évidemment, Durov a dans son poste, déjà rassuré les utilisateurs de la plateforme en annonçant que l’utilisation restera strictement la même pour ceux qui ne souhaitent pas s’abonner.
Telegram Premium, pourquoi faire ?
Lancé il y a 9 ans de cela, Telegram fait son petit bonhomme de chemin. Même si la messagerie ne fait pas l'unanimité en France, le nombre d’utilisateurs grandit de jour en jour.
Le but de cette opération est avant tout de permettre à la plateforme de vivre encore plus longtemps en payant des meilleures infrastructures réseaux sans rentrer dans la sphère privée des utilisateurs, comme en revendant les informations par exemple.
Les coûts d’hébergement coûtent cher à l’application, et Durov pense bon de faire financer Telegram directement par ses utilisateurs en leur faisant profiter de certains avantages de confort.
Si vous êtes un utilisateur assidu de Telegram, l’abonnement pourrait vous faciliter la vie, surtout si vous l'utilisez dans un cadre professionnel.
Le plafond plus haut pour les transferts reste un bel avantage, surtout avec les téléchargements plus rapides que souhaite proposer l’application. Pour une telle utilisation, le Premium pourrait alors vous convenir, surtout si le prix reste assez bas.
Vous l’aurez compris, Pavel Durov fait le choix de l’abonnement payant plutôt que d’abandonner son site aux mains des annonceurs, mais surtout de la revente d’informations privées. Un modèle qui se veut éthique afin de conserver le plus longtemps possible l’application en vie.
La date de mise en service de l’abonnement Premium n’a pas encore été officiellement dévoilée, mais on s’attend à des nouvelles sur les autres fonctionnalités de Telegram dans les prochains mois.