Hier soir, lors de la conférence Xbox & Bethesda Games Showcase, le logo d'Atlus est apparu à l'écran pour annoncer ce qui est une excellente surprise. En effet, Persona 3 Portable, Persona 4 Golden et Persona 5 Royal arrivent dans le Game Pass.
Persona arrive sur Xbox !
On attendait de Persona 5 Royal qu'il arrive sur Nintendo Switch, c'est finalement sur PC et consoles Xbox que le titre arrivera, aux côté des portages de Persona 3 Portable et de Persona 4 : Golden, de son côté disponible sur Steam depuis 2020. Les deux premiers jeux arriveront en 2023 dans le Game Pass, tandis que Persona 5 Royal arrivera dès le 21 octobre prochain. Dérivée de la série Shin Megami Tensei à qui elle fait clairement de l'ombre, la licence Persona s'apprête donc à débarquer dans l'écosystème Xbox.
De nouveaux portages exclusifs ? Eh bien non !
Et c'est tout ? Dans les heures qui ont suivi l'annonce, le flou a régné, mais les choses ont finalement été éclaircies grâce à un communiqué, transmis à nos confrères d'Eurogamer. Malgré la fome de l'annonce, Persona 3 Portable, Persona 4 Golden et Persona 5 Royale arriveront également sur Steam et sur PS5 ! Dans le cas de Persona 4 Golden, les choses sont un peu floues, puisque le titre est déjà disponible aux côtés de Persona 5 Strikers et Persona 4 : Arena Ultimax, mais pour le reste, ce sera une première. Cependant, le communiqué précise que les trois titres n'ont pas de date de sortie sur ces supports, ce qui laisse imaginer une exclusivité temporaire un peu particulière pour le Game Pass.
Une localisation française officielle pour Persona 3 et Persona 4 ?
Une autre question se pose concernant ces portages : Persona 3 Portable et Persona 4 Golden auront-ils droit à une localisation française officielle à cette occasion, à l'image de Persona 5 Royal. Nous avons posé la question et, pour le moment, Xbox n'a pas plus d'informations à ce sujet. Profitons du sujet pour rappeler que la version Steam Persona 4 Golden dispose d'un excellent patch FR réalisé par les passionnés du Projet Golden. Ces derniers étaient une vingtaine, et ont mis 8 mois à traduire plus d'1,7 million de mots !
Pourquoi Xbox & Bethesda font cause commune ?
En septembre 2020, Microsoft lâche une véritable bombe : la firme dirigée par Satya Nadella va racheter ZeniMax Media pour la somme de 7,5 milliards de dollars. Par conséquent, Bethesda et l'ensemble de ses studios sont passés sous le pavillon de Microsoft et des Xbox Games Studios. Si Bethesda semble encore jouir d'une certaine autonomie, les deux conférences ne font désormais plus qu'une.
C'est où, quand et comment ?
Dans un monde où la pandémie de covid-19 n'a pas eu lieu, la conférence de Microsoft se déroulerait au Microsoft Theatre de Los Angeles. Malheureusement, ce monde n'existe pas, et Microsoft organise sa conférence en ligne ce dimanche à 19 heures. Le show devrait durer 1h30. Pour le reste on devrait retrouver un format classique, avec des bandes-annonces et quelques interventions.