Passée totalement inaperçue lors de la présentation d’iOS 16 à la dernière WWDC, une nouvelle fonctionnalité permettra de transférer votre eSIM extrêmement facilement, via le Bluetooth, d’un iPhone à un autre en un claquement de doigts.
Avec iOS 16, Apple facilite le transfert de votre eSIM d’un iPhone à un autre
Si l’eSIM peine encore à s’imposer en France notamment, la faute à des opérateurs frileux, aux États-Unis et dans un certain nombre d’autres pays, on n’hésite pas à utiliser ce format qui, à terme, devrait équiper l’ensemble des smartphones de la planète.
Clairement, l’eSIM est LA solution d’avenir pour gérer nos forfaits de téléphone et de données dans nos smartphones ou nos tablettes. Et dans le domaine, il faut bien reconnaitre qu’Apple a plusieurs longueurs d’avance sur Google et Android.
Imaginez, vous souhaitez changer d’opérateur ou prendre un nouvel abonnement ailleurs, vous souscrivez à votre forfait en eSIM et vous pouvez en bénéficier quasi instantanément. On peut très bien imaginer que les délais de portabilité seront réduits au strict minimum, voir instantanés dans les années à venir.
L'eSIM, une solution d’avenir et durable pour nos smartphones et nos tablettes
L’autre avantage de l’eSIM, quand les smartphones auront définitivement abandonné les tiroirs SIM voir double SIM actuels, c’est un gain de place conséquent dans les appareils qui permettrait d’avoir une meilleure batterie par exemple, ou des capteurs supplémentaires, ou pourquoi pas augmenter encore la taille des modules photos.
Après avoir fait l’impasse sur la prise jack, les constructeurs cherchent toujours à rogner sur quelque chose pour y mettre autre chose, la prochaine étape, on le sait bien, devrait être la carte SIM traditionnelle qui n’a plus vraiment de raison d’être.
Actuellement en France, il n’est pas évident de souscrire à un forfait eSIM, tous les opérateurs ne le proposent pas et souvent il faut souscrire à un forfait “classique” et prendre une option eSIM supplémentaire facturée en plus. C’est pourtant nécessaire pour une bonne partie des montres connectées 4G/LTE…
@MacRumors it looks like in iOS 16, you can transfer eSim Cards from one iPhone to another using Bluetooth. This previously wasn’t the case and you had to just get a new esim card from the carrier in question. pic.twitter.com/emWz6F7ObP
— Carson (@carsonwaldrop) June 8, 2022
Bref, pour revenir sur les iPhone et iOS 16, comme nous le rapporte le site MacRumors, toujours bien au fait des dernières actus Apple, dans la prochaine mouture d’iOS, une nouvelle option facilitant le transfert d’une eSIM entre deux appareils est apparue.
Pour ce faire, rien de plus simple, il faut posséder 2 appareils sous iOS 16 et utiliser le transfert via Bluetooth ou en scannant un QR code. Jusqu’à présent il fallait passer par l’opérateur, fournir le nouveau numéro d’eSIM pour qu’il fasse le transfert, bref, une vraie galère.