C’est durant le PC Gaming Show que l’équipe de 11 bit Studios (à l’origine de This War of Mine et Frostpunk) a levé le voile sur un titre qui pourrait bien créer la surprise. Baptisé The Alters, ce jeu prévu sur PC nous explique comment nos choix les plus anodins peuvent changer le cours de notre vie…
L’après This War of Mine : une aventure SF déconcertante
Après s’être forgés une réputation solide grâce aux sorties remarquées de This War of Mine et Frostpunk, les développeurs de 11 bit Studios en ont déconcerté plus d’un lors de la diffusion de leur nouveau projet baptisé The Alters.
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre vie aurait pu être différente, si vous aviez pris d’autres décisions ? Comment votre personnalité ou votre façon de penser auraient-elles pu être impactées, si vous aviez choisi une éducation particulière ou une voie professionnelle plutôt qu’une autre ? The Alters est un jeu axé sur ces décisions qui peuvent paraître risibles et binaires, qui prennent quelques nanosecondes seulement, mais influencent pourtant toute une vie. - Tomasz Kisilewicz, directeur de The Alters.
Si la bande annonce diffusée dans le cadre du Summer Game Fest prend le temps d’installer le paradoxe qui s’annonce dans The Alters, son concept mérite tout de même quelques explications. Prenant place dans un univers de science-fiction, The Alters devrait s’apparenter à un jeu d’enquête à travers le point de vue d’un simple ouvrier nommé Jan Dolski. La vie de cet homme est sur le point de basculer alors qu’il s’écrase sur une planète isolée, sans espoir de survie. Mais Jan Dolski n’est peut-être pas aussi seul qu’il le croit…
Les humains sont la somme de leurs choix
En développement depuis près de trois ans par l’une des équipes internes de 11 bit Studios majoritairement composée des créateurs de This War of Mine, The Alters surprend. Le joueur devra accepter l’hypothèse que l’avenir nous offrira la possibilité de créer des versions alternatives de nous-mêmes. Des sortes d’alter ego aux caractères variés avec lesquels on pourra interagir pour transformer un seul individu en un véritable équipage de vaisseau !
Ce ne sont pas des clones. Ce sont des alters, c’est-à-dire des versions alternatives de la même personne. Chaque alter possède un ensemble de compétences différentes, qui sont nécessaires pour réussir, mais les joueurs doivent parvenir à prendre soin de chacun d’entre eux. Et chacun d’entre eux possède une personnalité unique, résultant de son parcours de vie unique. La façon dont ces chemins se déroulent et la manière dont ces relations se construisent, cela dépend entièrement du joueur et de ses choix. - Tomasz Kisilewicz, directeur de The Alters.
Voilà qui promet bien des quiproquos ! Rendez-vous à une date encore indéterminée sur PC.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."