Sans crier gare, et alors qu’on pensait ne jamais voir cela arriver de notre vivant, Microsoft s’est finalement décidé à inclure ces fameux onglets que l’on attendait tous depuis près de 30 ans à sa prochaine mise à jour. Réservée dans un premier temps au membre du programme Insider, on vous explique comment tester cette fonctionnalité en avant-première.
Dans sa prochaine mise à jour, Windows 11 offrira enfin la navigation par onglets à son explorateur de fichiers
Fini Files, MultiCommander, fman ou Directory Opus ? En tout cas, pour tous ceux qui utilisaient une alternative à l’explorateur de fichiers de Windows uniquement pour la navigation par onglets (de la même manière que fonctionne les navigateurs Internet depuis plus de 20 ans…), la prochaine mise à jour de Windows, actuellement en Bêta test en build 25136, devrait vous permettre de simplifier grandement votre quotidien.
En développement depuis des années sous le nom de code “Sets”, cette fonctionnalité, alors en test sous Windows 10, avait été purement et simplement abandonnée sans aucune réelle raison, à notre grand désarroi.
Intégrée directement à la barre de titre tout en haut de la fenêtre, les onglets se présentent de la manière la plus simple qu’il soit avec un petit “+” comme sur n’importe quel navigateur Web que vous utilisez déjà au quotidien. Aucun risque d’être dépaysé…
Pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité, deux moyens, le premier, attendre que celle-ci soit déployée en version finale à tout le monde d’ici quelques mois, ou bien s'inscrire au programme Windows Insider via le menu Windows update.
Comment rejoindre le programme Windows Insider ?
C’est bon, vous êtes décidé, vous voulez absolument tester cette fonction tant attendue et être toujours au courant des futures update de Windows ? Alors il est grand temps de rejoindre le programme Insider de Microsoft.
- Rendez-vous sur Windows update
- Sélectionnez “Programme Windows Insider
- Cliquez sur “Prise en main”
- Liez votre compte Microsoft Windows 11 au programme Insider
- Sélectionnez “Canal Dev” (premier choix dans la liste)
- Poursuivez toutes les étapes jusqu’au bout
Une fois tout ceci fait, Windows Update devrait vous proposer de nouvelles mises à jour dont la fameuse “Build 25136”. Si ce n’est pas tout de suite le cas, essayez de rebooter le PC et si ce n’est toujours pas le cas, attendez quelques heures, le temps que Microsoft “pousse” la maj chez vous.
Ensuite, Microsoft précise que la fonction des onglets peut mettre plusieurs jours à apparaitre, même à ceux déjà sous la build 25136. Patientez tranquillement et profiter des autres nouveautés en cours de développement comme la refonte d’un certain nombre de widgets par exemple ou encore le nouveau Media Player qui bénéficie de nouvelles options.