Duke Nukem, l'anti-héros borderline culte du jeu vidéo des années 90 va bientôt revenir sur le devant de la scène...cinématographique. La société de production Legendary Entertainment vient en effet de récupérer les droits de la licence afin de préparer un film supervisé par les créateurs de la série Netflix Cobra Kaï
Tu veux détrôner le Duke ?
Duke Nukem est aujourd'hui un personnage indissociable de l'histoire du jeu vidéo. Apparu pour la première fois dans le titre du même nom en 1991, c'est à partir de Duke Nukem 3D que l'anti-héros bodybuildé devient véritablement une figure incontournable du genre du FPS. Sorte de pastiche des héros de films d'action sci-fi Hollywoodiens, le Duke partage de nombreuses similitudes avec les personnages interprétés par des acteurs comme Bruce Willis, Sylvester Stallone et évidemment Arnold Schwarzenegger.
Initialement créé par 3D Realms, le personnage changera de maison en 2009 pour atterrir chez Gearbox Software, le studio reprenant au passage le projet maudit Duke Nukem Forever pour un résultat catastrophique. Il faut dire que le Duke avait pris un sacré coup de vieux au moment de la sortie du jeu, représentant davantage une relique du passé plutôt qu'un véritable héros encore dans l'ère du temps.
À la suite du fiasco Forever, Duke Nukem a fini par être mis de côté par Gearbox. Si l'on n'attendait pas vraiment le retour du personnage en 2022, une récente annonce devrait remettre le Duke sur le devant de la scène. Cette fois, le personnage abandonnerait le monde du jeu vidéo pour se lancer sur grand écran.
Duke Nukem star de cinéma
On apprend aujourd'hui que Legendary Entertainment, studio de cinéma hollywoodien derrière les derniers films Godzilla ou encore le premier volet de Dune de Denis Villeneuve, va porter les aventures de Duke Nukem sur grand écran. Le studio a ainsi acquis les droits auprès de Gearbox pour la production d'un film.
En outre, on apprend également que le projet est supervisé par les créateurs de Cobra Kaï, la série ancrée dans l'univers de Karate Kid. On devrait donc trouver dans cette nouvelle production une véritable ambiance eighties, un ton logique au vu des inspirations cinématographiques du Duke.
Ce n'est pas la première adaptation de Duke Nukem dont on entend parler du côté d'Hollywood. Un projet avec John Cena dans le rôle titre devait déjà voir le jour il y a de cela quelques années avant d'être avorté. Pour Gearbox, cette nouvelle production n'est pas non plus la première adaptation du studio annoncée. On savait déjà qu'un film Borderlands réalisé par Eli Roth avec Cate Blanchett devrait également voir le jour.