Au fond, y a-t-il vraiment une date butoir qui défini ou non la fin de notre jeunesse ? Vaste question rhétorique qui mérite qu’on s’y attarde, tranquillement, détendu, avec un petit goûter, avachi dans le canapé, en attendant désespérément les derniers épisodes de Stranger Things.
Sommaire
- Qu’est-ce que la jeunesse ?
- On est tous le jeune (ou le vieux) con d’un autre
- Plus on vieillit, plus on se sent jeune
Qu’est-ce que la jeunesse ?
Non, vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas en train de parler du sujet de philo de cette année (vous avez 4h !) mais nous nous posons aujourd’hui une question véritablement existentielle, à partir de quel âge n’est-on plus jeune ?
Déjà, pour pouvoir avoir un semblant de réponse, il est important de définir qu’est-ce qu’être jeune, et qu’est-ce que la jeunesse ?
Si on s’en réfère à la manière purement littérale des mots, le Larousse les décrit de la manière suivante :
Jeunesse : fait d’être jeune
Jeune : qui est peu avancé en âge
Nous voilà bien avancé ! En allant un peu plus loin et en poussant les recherches, la jeunesse est aussi décrite (toujours par le Larousse) comme le “temps de la vie entre l’enfance et la maturité”. On progresse, mais on sent toujours une certaine dose de subjectivité dans tout ça.
Finalement, c’est en regardant sur Wikipédia qu’on commence à se faire une idée plus précise de ce qu’est la jeunesse :
La jeunesse est une classe d'âge réunissant l'enfance et l'adolescence, auxquelles s'ajoute, dans les pays développés, une période entre la majorité et l'âge de 25 voire 30 ans durant laquelle les individus sont habituellement qualifiés de « jeunes adultes ».
Si on devait s’en tenir à cela, on pourrait en conclure qu’à 30 ans on n’est plus jeune (aie !), fin de l’histoire, merci, au revoir… Mais en réalité, ne serait-ce pas plutôt un choix personnel de continuer à être jeune ? (Vous avez 4h !).
On est tous le jeune (ou le vieux) con d’un autre
Vous vous doutez bien qu’il n’y aura aucune réponse à la question posée au début de l’article, les critères étant différents d’une personne à une autre, d’un environnement social à un autre, d’une religion à une autre ou encore d’une éducation à une autre.
Pour ma part, j’ai 41 ans, et je me considère tout aussi jeune (certains jours plus que d’autres) que lorsque j’en avais 20 et que je commençais ma carrière de journaliste à Game One dans le monde merveilleux de la télé et des jeux vidéo.
Quand on pose la question autour de nous, certains parlent de 18 ans (la majorité, toussa toussa), d’autres de 30 ans, et bien évidemment on a eu le droit à la fameuse “l’âge c’est dans la tête”. En même temps, j’ai un super pote de 63 ans qui sort en club tous les week-end et il se considère plus que jeune qu’une grande partie de la population.
D’un point de vue purement sociologique, il est clair que nous n’aurons aucune réponse viable à notre question… Parmi tous les critères qui peuvent influencer notre passage à l’âge adulte, il faut prendre en compte le nombre d’années d’études, l’entrée sur le marché du travail ou encore (et surtout ?) l’autonomie financière... La liste des critères étant bien évidemment non exhaustive et propre à chacun...
Après, on peut être adulte tout en étant jeune dans sa tête ou jeune et déjà vieux (suivez mon regard...)
Quand je pose la question à Hadrien, mon collègue à ma gauche né en 1995 et pour qui je dois forcément être quelque part un vieux con de plus de 40 piges, voici son point de vue :
Si on doit donner la réponse la plus terre à terre j'ai envie de dire qu'à 26 ans, le public comme le privé ne donne plus aucun "avantage jeune".
Et si on me demande mon avis, je pense qu'on est vieux à partir du moment où on se déconnecte de la jeune génération, de sa culture, de ses intérêts…
Merci Hadrien, grâce à toi je me sens toujours jeune !
Plus on vieillit, plus on se sent jeune
Qu’on ne s’y trompe pas, dans la grande majorité des cas, quelque soit notre âge, on se sent jeune, ou du moins on veut se sentir jeune, c’est un peu le syndrome de Peter Pan qui ressort, celui qui fait que l’on refuse d’admettre qu’on a grandi et qu’on n’est plus des enfants.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une grande étude menée aux États-Unis par des psychologues de l’université du Minesota et de Stanford auprès de 500 000 personnes âgées de 10 à 89 ans.
Il est intéressant de voir que jusqu’à 30 ans, on se sent bien en accord avec son âge et qu’à partir de là, on a tendance à se sentir plus jeune qu’on ne l’est vraiment. À 50 ans, en moyenne, on a l’impression d’avoir 10 ans de moins que la réalité de notre état civil et à 90 ans, on a l’impression d’être un ptit jeunot de 72 ans. 18 ans de gagné en claquant des doigts.
Pour aller encore plus loin, 7 personnes sur 10, ont l’impression d’être plus jeune que leur âge. Dernier point intéressant, si à 20 ans on pense qu’être vieux commence à 61 ans, plus on avance dans l’âge, plus notre vision de la vieillesse recule.
Au final, on est tous d’accord, l’âge, c'est dans la tête, si vous souhaitez rester jeune, restez jeune, si vous voulez être un adulte responsable, faites-le, mais respectez-vous les uns les autres. Et selon vous, y a-t-il vraiment un âge où on n’est plus jeune ?