En ce moment, difficile de trouver un produit qui n’a pas sa version connectée. Et pourquoi pas les gourdes ? Si vous n’êtes pas familiers avec ce genre d’objet, en voici une version proposée par une entreprise française qui utilise des UV un peu spéciaux pour stériliser l’eau, et qui devrait vous donner une idée de l’utilité de ce genre d’appareil. Lisez-donc, il y a à boire et à manger. Enfin…
Une gourde connectée qui met l’eau à la bouche
L’été arrive, et comme chaque année, on nous conseille de bien nous hydrater en buvant régulièrement. Et soyons honnêtes, cette règle n’est que trop peu respectée, et peut-être que la technologie est une solution à ce fléau.
Noerden, une entreprise de Fitness Tech française veut résoudre ce problème et bien d’autres avec une gourde connectée. De prime abord, on peut douter de l’intérêt, mais si vous prenez votre hydratation très au sérieux, cela peut vous donner des indicateurs utiles et des rappels, en plus de nettoyer l’eau pour la rendre plus saine.
Attention tout de même, l’eau potable est très contrôlée, surtout en France. Il convient parfaitement de boire l’eau du robinet (dans la plupart des cas). La stérilisation proposée par ce genre de gourde reste un joli bonus et peut servir à ceux n’appréciant pas le goût de l’eau qu’ils ont chez eux.
Des fonctionnalités en cascade pour cette gourde connectée
Ce n’est qu’une gourde, mais elle déborde de fonctionnalités. Déjà, elle sert à boire, ça coule de source. La plus grande de chez Noerden fait presque un demi litre, et elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une gourde normale. C’est dans le bouchon que réside toute la magie.
Pour garder l’eau parfaitement saine à l’intérieur de la gourde, un système de stérilisation par UV est intégré, et pas n’importe lequel. Il s’agit d’UV-C, correspondant à une plage de longueur d’onde d’UV élevée et donc très puissante. Noerden annonce une élimination de 99,9% des virus et bactéries.
Question écologie, il est important qu’un objet comme celui-là puisse durer longtemps sans devoir en racheter régulièrement. Pour cela, l’intérieur est en acier inoxydable, ce qui permet également de conserver l’eau chaude jusqu’à 12 heures et froide jusqu’à 24 heures.
Comme d’habitude avec un objet connecté, il fonctionne avec une application dédiée dans laquelle vous pouvez :
- Définir votre objectif quotidien à atteindre pour recevoir des rappels lumineux réguliers durant la journée pour vous pousser à boire
- Même chose pour la stérilisation de la gourde
- Suivi de toutes ces statistiques et compatibilité avec l’application Santé d’iOS
L’autonomie est d’environ un mois et la gourde se recharge via un USB magnétique. Attention à ne pas oublier, sinon vos objectifs d’hydratation tombent à l’eau.
Forcément, il faudra s'attendre à mettre un peu plus d’argent qu’avec une gourde classique. Pour 69€, c’est un peu la douche froide, et on ne veut pas se mouiller mais cela semble assez cher. À vous de voir si vous y trouvez votre compte.
Le marché des objets connectés est lui en plein effluve. L’arrivée de la norme Matter fera des problèmes de compatibilité entre appareils un mauvais souvenir. Noerden suit donc le courant en proposant aussi une vague d’objets divers comme des balances et des montres. Néanmoins, l’eau aura coulé sous les ponts avant que tout le monde opte pour une gourde connectée.