L'un des événements majeurs du Summer Game Fest 2022 de ce vendredi 9 juin fut probablement le remake de The Last of Us Part I. Mais la surprise n'était pas au rendez-vous.
Hier soir, en l'absence de l'E3, Geoff Keighley prenait une nouvelle fois les rênes des conférences annuelles avec le lancement du Summer Game Fest. Une soirée faite de science-fiction, de jeux d'horreur dans l'espace (trop pour certains) et d'un remake de The Last of Us déjà fuité en amont. Ce qui devait être une annonce surprise dans une flopée de trailers au même goût était finalement attendu de tous depuis plusieurs heures. Le leak a-t-il gâché la fête ?
Chronologie du leak
Que serait une grande conférence sans un gigantesque leak finalement ? Rappelez-vous l'an dernier, la date de sortie et le trailer de Starfield avaient fuité quelques minutes seulement avant l'ouverture du show Xbox. Mais cette fois, le timing laisse un goût amer. Car The Last of Us Part I était gardé pour la fin de l'événément, en guise de cerise sur le gâteau. "Le leak qui a gâché la surprise", "déception du leak de The Last of Us alors que ça aurait été THE clôture de la cérémonie d’ouverture", peut-on lire en réaction sur les réseaux. Et forcément, quand le déroulé de la soirée manque déjà de convaincre dans sa globalité, l'indignation redouble. L'euphorie naturelle de la dernière annonce est ruinée. Et puis bien sûr, la personne qui partage officiellement l'information fait généralement un bien meilleur travail de présentation que celui qui la divulgue.
Le 8 juin, veille du Summer Game Fest, un insider mystérieux (The Snitch) mais à l’antécédent solide lâchait une information croustillante : un remake de The Last of Us serait annoncé durant le show de Geoff Keighley avec une date de sortie : le 2 septembre 2022 sur PlayStation 5 et PC. La rumeur se répand dès lors comme une traînée de poudre sur le net et se montre parfaitement crédible. La semaine précédente, ce même insider faisait fuiter avec brio la parfaite intégralité du line-up du State of Play de Sony. Et puis à quelques heures de la cérémonie, la fuite se renforce. Des captures d'écran font le tour du site ResetEra. Pour Sony et PlayStation, le sort s’acharne et une flopée de détails s'échappent de leurs dossiers privés : une édition spéciale baptisée « Firefly » comprendrait également le DLC « Left Behind », une réédition de la bande-dessinée The Last of Us : American Dream #1 dotée d’une couverture inédite, le tout dans un écrin steelbook, lui aussi, en édition limitée. L'ensemble jouirait d’une « refonte totale de l’expérience originale » avec une « jouabilité modernisée, des commandes améliorées et des options d’accessibilité étendue ».
Surprise gâchée
C'est Neil Druckmann, co-fondateur de Naughty Dog, qui viendra confirmer en personne la nouvelle sur le plateau de la cérémonie d’ouverture. “Tout a été refait à partir de zéro”, nous affirme le développeur. On découvre des visages métamorphosés et des performances d'acting apparemment plus réalistes. Naughty Dog nous promet également une toute nouvelle intelligence artificielle pour les ennemis et personnages dans les affrontements, tandis que le gameplay a été modernisé. Enfin les fonctionnalités propres à la PS5 à savoir l’audio 3D, les gâchettes adaptatives et les retours haptiques de la DualSense seront aussi exploités. Druckmann en profitera pour annoncer toujours plancher sur des jeux de son côté, s'attardant sur une fatalité difficile à combattre : "Il est un peu trop tôt pour en parler. Peut-être que si quelqu'un de PlayStation veut faire un leak, alors nous pourrions en parler maintenant, mais sinon nous allons garder tout ça pour plus tard."
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."