Dans un monde en pleine transition énergétique, les moyens de transports écologiques constituent un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète. Dans cette optique, et partant du constat que 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font toujours en voiture, la société Decathlon, via sa marque B’Twin, dévoile son vélo de demain, le Magic Bike.
Decathlon s’inspire des marques tendances du marché pour son prochain VAE, le Magic Bike
Dans un monde où la croissance démographique urbaine soulève des enjeux environnementaux, des pénuries de matières premières, la question de la mobilité devient alors cruciale. Depuis des années, certaines villes se transforment grâce à des modes de transport plus propres et plus doux, d’autres leur emboîtent le pas et accélèrent la tendance rapidement. Cela fait sens.
En France, une étude de l'Insee montre que 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Même si la distance paraît moindre, cela représente 25% des émissions de CO². Et si ces déplacements étaient réalisés, non pas en voiture, mais à vélo ?
C’est par un long manifeste que les équipes de chez B’Twin (la marque vélo de l’enseigne Decathlon) nous invite à prendre conscience des enjeux économiques et écologiques des transports de demain. Pour protéger notre planète, limitons les émissions de CO² et favorisons les transports non polluants, à commencer par la trottinette ou le vélo, le fonds de commerce de la marque.
Marque préférée des Français, enseigne préférée des Français, Decathlon est un acteur majeur du sport en France depuis plus de 40 ans. Parmi ses marques les plus connues, on compte notamment Quechua (randonnée, camping, montagne), Wed’ze (ski), Domyos (fitness), Tribord (voile et bateau), Kipsta (sports collectifs) ou encore B’Twin, la marque dédiée au vélos, dont les célèbres VTT Rockrider ou la nouvelle gamme de vélos à assistance électrique (VAE) Elops.
Magic Bike, le vélo du futur selon Decathlon
Pour le moment uniquement au stade de concept, le Magic Bike est la vision du déplacement du futur selon Decathlon pour les dix prochaines années. Rien ne dit si et quand ce Magic Bike sortira tel qu’il est présenté aujourd’hui, mais il incarne tout un tas d’idées afin d’aider les cyclistes actuels et à venir, et en particulier ceux qu’ils appellent les “vélotaffeurs”, ceux qui vont au taff (le boulot quoi).
Les équipes B’Twin ont ainsi principalement travaillé sur 3 axes :
- Sa simplicité d’utilisation
- La sécurité du cycliste et de son vélo
- Sa capacité à s’adapter à votre quotidien
Sur les premières images fournies, on ne peut s’empêcher de voir une inspiration des marques tendances actuelles comme Cowboy, VanMoof ou encore Angel Bike. Decathlon fait le choix d’un cadre en V, plus maniable, plus facile à enjamber et donc totalement ambisexe.
Le look est volontairement engagé, résolument urbain et on ne peut qu’être séduit par les premières idées énoncées, son système d’éclairage puissant, sa poignée frein unique qui agit sur les 2 roues simultanément avec des freins hydrauliques, son système de reconnaissance et de déverrouillage sans fil, ou encore sa transmission non pas par chaîne, mais par courroie.
Mais le gros point fort de ce VAE, outre son rapport qualité-prix, marque de fabrique de Decathlon, devrait se situer au niveau de la batterie et de l’autonomie puisque la marque annonce jusqu’à 90 km grâce à une batterie composée de 3 modules de 30 km chacun. Mieux, le chargeur serait directement intégré au cadre, plus besoin de se trimballer avec un bloc de charge dans le dos, et ça aussi, c’est une sacrément bonne nouvelle.
Quoi qu’il en soit, si vous aussi vous souhaitez partager votre vision du vélo du futur avec les équipes de chez B’Twin et Decathlon, rendez-vous sur le site du concept Magic Bike pour en savoir plus. Quant au prix et une éventuelle date de sortie, rien de prévu pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype… Pour le moment…