Chaque “E3” (ou événement de type Summer Game Fest se déroulant en période estivale) révèle des tendances. Cette année, c’est la thématique du jeu d’horreur spatial qui est sous le feu des projecteurs. En effet, durant le show animé par Geoff Keighley, quatre jeux de survie se déroulant au-delà des étoiles, là où personne ne vous entendra crier, ont été longuement présentés. Vous aimez la SF ? Vous appréciez avoir peur devant votre écran ? Nous vous proposons un petit récapitulatif de ce qu’il y a à retenir.
La science-fiction est un genre littéraire, cinématographique et désormais vidéoludique extrêmement populaire. Avec ses représentations d’un futur plus ou moins probable de notre univers, il compte des œuvres majeures. Pas étonnant que le style horrifique se soit acoquiné avec ce genre prédisposé à la création de créatures inquiétantes plongées dans des environnements fermés menaçants. Pendant le Summer Game Fest, plusieurs jeux entrant dans cette catégorie se sont illustrés, ce qui a engendré quelques réactions amusantes sur les réseaux sociaux.
#SummerGameFest is going strong, and it looks like the most-anticipated genre is:
— Xbox (@Xbox) June 9, 2022
Sommaire
- Aliens : Dark Descent, l’horreur en vue isométrique
- The Callisto Protocol, le Dead Space 4 qui porte un autre nom
- Routine, la terreur qui revient de loin
- Fort Solis, le thriller horrifique qui se passe sur Mars
Aliens : Dark Descent, l’horreur en vue isométrique
Les cœurs ont battu très fort pendant l’annonce officielle d’Aliens : Dark Descent. Les joueurs ont un moment pensé qu’un successeur de l’épisode sous-titré Isolation était au programme. Il faut reconnaître que les premières secondes de la vidéo en CGI auraient pu le faire penser avec cette escouade de marines piégés dans une station spatiale, assaillis par des Xénomorphes sanguinaires. Mais il n’en est rien. Aliens : Dark Descent est en fait un jeu de stratégie en vue isométrique où le joueur doit diriger son escouade avec prudence. La mort est permanente et il sera nécessaire de créer des zones sécurisées pour progresser.
Plusieurs classes sont au programme, avec des soldats à améliorer aux capacités diverses. Aliens : Dark Descent devrait comporter des éléments de gestion de base pour rechercher de nouvelles technologies et rendre ses combattants meilleurs. Des ressources seront donc à gérer, au même titre que la santé mentale des troupes disponibles sur Moon Lethe. Sont annoncés pour le bestiaire : des Xénomorphes, des Facehuggers, des Prétoriens, des Reines Mères, des commandos humains corrompus ainsi “qu’une menace inédite”.
En définitive, et contrairement à ce que la vidéo laissait suggérer, il ne s’agira pas d’un top-down shooter comme le fut récemment The Ascent, mais bien d'un jeu de survie plus tactique (Squad-based Action) 100 % solo. Aliens : Dark Descent, développé par Tindalos Interactive et édité par Focus Entertainment, sortira sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One en 2023.
The Callisto Protocol, le Dead Space 4 qui porte un autre nom
Annoncé aux Game Awards 2020, The Callisto Protocol s’est de nouveau montré au Summer Game Fest 2022 par l'intermédiaire d’une nouvelle bande-annonce et d’une séquence de gameplay. De quoi enfoncer le clou une bonne fois pour toute : oui, le titre développé par Glen Schofield est une sorte de suite spirituelle de Dead Space, jeu d’horreur dont il fut le créateur pour le compte d’Electronic Arts chez Visceral Games. L’affiliation saute clairement aux yeux.
Dans la peau de Jacob Lee (interprété par Josh Duhamel), un détenu de la prison de Black Iron, le joueur va devoir survivre à une épidémie qui transforme les hommes en créatures terrifiantes. L’équipe de Striking Distance a répété à plusieurs reprises vouloir créer l’un des jeux les plus terrifiants jamais faits. Pour y arriver, les développeurs misent sur une narration omniprésente, des ambiances étouffantes, des effets de lumière soignés, un son spatialisé et des retours haptiques (sur une DualSense).
La vidéo de gameplay affichait une caméra derrière l’épaule semblable à celle qui suivait Isaac Clarke, des dégâts localisés (entraînant des démembrements), des morts sanglantes, et surtout le GRP en action, une arme permettant d’envoyer les adversaires dans le décor comme le ferait un pouvoir télékinésique. The Callisto Protocol sortira sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One le 2 décembre 2022.
Routine, la terreur qui revient de loin
Une des bonnes surprises du Summer Game Fest, c’est le retour de Routine, un jeu d’horreur-SF en vue subjective initialement annoncé il y a presque 10 ans et dont nous n’avions plus de nouvelles depuis 2017. La bande-annonce diffusée hier soir affichait des graphismes impressionnants ainsi qu’une ambiance sonore flippante comme il faut. L’autre bonne nouvelle, c’est que les musiques ainsi que les effets sonores seront produits par Mick Gordon, à qui l’on doit les compositions de Killer Instinct (2013), Wolfenstein : The New Order, Doom (celui de 2016, et Eternal) et de Prey (2017).
Les développeurs de Lunar Software, épaulés par Raw Fury, ont déclaré avoir recommencé le jeu de zéro afin d’offrir l’expérience prévue à l’origine. D’après les informations que nous possédons, Routine se déroule dans une base lunaire abandonnée avec une DA se basant sur ce qu’on s’imaginait du futur dans les années 1980. Le joueur explore la station à la recherche d’explications. Malheureusement pour lui, il tombe sur une menace particulièrement dangereuse. Muni uniquement d’un outil d’assistance aux cosmonautes, il va devoir interagir avec les systèmes informatiques pour progresser.
Les développeurs promettent que Routine permettra d’explorer différentes sections de la station, des centres commerciaux abandonnés ou encore des quartiers d’habitation, le tout avec un maître-mot : l’immersion. Cela explique pourquoi le soft utilisera une interface épurée. Routine est prévu sur PC, Xbox Series X|S et Xbox One. Il sera disponible dans le Game Pass, mais la date de sortie est pour le moment inconnue.
Fort Solis, le thriller horrifique qui se passe sur Mars
Développé par la jeune équipe de Fallen Leaf qui présente ici son premier jeu, Fort Solis est pensé comme un thriller 100 % solo à la troisième personne qui se déroule sur la face cachée de Mars. Le joueur incarne Jack Leary, un ingénieur qui répond à une alarme de routine qui l'amène à Fort Solis. Sur place, il ne trouve pas d’âme qui vive. Mais quand vient la nuit, les événements prennent une tournure dramatique.
Peu d’informations ont filtré pour le moment, si ce n’est que le jeu disposera de choix impliquant des conséquences, qu'il est conçu sous Unreal Engine 5 pour une meilleure fidélité visuelle, et que la base à explorer est composée de 9 structures individuelles composées de plusieurs niveaux. En outre, Troy Baker doublera Wyatt Taylor, un médecin militaire, tandis que Roger Clark doublera le héros, Jack Leary.
Fort Solis n’est pour le moment annoncé que sur PC. Aucune date de sortie n’a été précisée.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."