Au début du mois de janvier, le streameur français Zerator a annoncé le lancement de son équipe eSport sur Valorant. Lors d'une émission sur le monde de l'eSport organisé par Doigby et Gotaga, il a expliqué son choix de se concentrer sur le concurrent de Counter Strike.
Sommaire
- ZeratoR : ce qu'il faut savoir
- Pourquoi plus Valorant que League of Legends pour ZeratoR et Mandatory ?
ZeratoR : ce qu'il faut savoir
Depuis ses débuts en 2009 dans le streaming avec Starcraft 2 (d'où il tire son pseudonyme), Adrien "ZeratoR" Nougaret est devenu une figure incontournable de la profession. Il organise de gros événements comme le Z Event (événement à but caritatif qui récolte de l'argent pour des associations), la ZLan (une compétition entre différentes équipes de streamers) ou encore plus récemment la ZrT TrackMania Cup qui a rempli l'AccorArena de Paris Bercy (malgré un jour de répétition en moins à cause de son passage à l'Élysée).
Plutôt marrant comme anecdote (pas vraiment).
— Corentin (@Coco_VLR) June 7, 2022
Vous aurez de plus en plus de mal à me convaincre que France Esports ne fait du lobbying en tout cas :) pic.twitter.com/y8Z6vI0S7P
Outre le streaming, Zerator investit aussi dans l'eSport, ou le "jeu vidéo de compétition". Lancée en 2020, sa structure dédiée à Valorant (le FPS des créateurs de League of Legends, concurrent direct de Counter Strike : Global Offensive) dispose depuis le début de l'année d'une équipe compétitive sur le jeu. Mais alors pourquoi sur Valorant plus que sur LoL ?
Pourquoi plus Valorant que League of Legends pour ZeratoR et Mandatory ?
La question est légitime et ce pour une raison majeure : League of Legends est bien plus populaire que Valorant sur la scène française, surtout dans le milieu du streaming. La Ligue Française de LoL cartonne toujours plus, surtout depuis d'une star de renommée internationale à rejoint l'équipe Karmine Corp (fondée par le streameur Kameto). Néanmoins, c'est dans l'émission Le Monde de l'eSport présenté par Gotaga et Doigby que Zerator a expliqué son choix :
J'ai beaucoup joué à League of Legends, j'ai beaucoup commenté, j'ai organisé des compétitions. J'ai fait le tour de LoL et aujourd'hui, t'as Kamel (Kameto, le fondateur de la KCorp, ndlr). Va te mettre toi sur LoL, à commenter des parties et à créer de la ferveur quand t'as la KCorp en face. Pour moi c'est impossible.
Dans un second temps, Zerator indique que c'est plus facile sur Valorant. Il considère le jeu comme un digne héritier de Counter-Strike sur lequel il a aussi beaucoup joué. C'est pour ça aussi qu'il crée Mandatory en 2020, un site ayant pour but initial de regrouper la communauté française autour du jeu. Puis, finalement, le site a monté et est entré en négociation avec Riot Games pour le championnat français. Le studio leur a même proposé de gérer leur circuit, leur proposant un ultimatum : soit Mandatory accepte l'appel d'offre, soit elle crée sa propre équipe eSport qui participera à ce circuit. C'est donc ce dernier qui a été privilégié par Zerator.