S'il y a bien un jeu qui a déchaîné les passions cette nuit à compter de l'ouverture du Summer Game Fest, c'est bien The Plucky Squire.
Hier soir, l'animateur vedette Geoff Keighley inaugurait son Summer Game Fest, show annuel lancé en 2020 en réponse à un E3 absent. Et tandis que la précédente soirée avait lâché quelques images d'un Elden Ring encore en réserve, la troisième itération suscitait naturellement de grosses attentes. Mais face à une flopée de productions SF larguées dans l'espace et à l'annonce d'un remake de The Last of Us Part I devant des yeux absolument pas écarquillés, l'engouement s'est rapidement fané pour certains. C'est finalement à minuit que certains coeurs se sont réchauffés devant le court-métrage habituel des troupes toujours très en forme de Devolver. Guest attendu de la soirée, Cult of the Lamb a dégaîné une date de sortie estivale et quelques images flamboyantes. Mais c'est finalement un autre jeu qui a décroché les mâchoires en milieu de partie.
The Plucky Squire, la surprise Devolver
The Plucky Squire (L'écuyer malchanceux en français), c'est la surprise dégainée par Devolver cette nuit tandis que nombreux spectateurs étaient déjà partis se coucher à la fermeture de rideaux du show de Keighley. Dans des décors enchanteurs, une caméra en vue à la première personne pénètre la chambre superbement stylisée du jeune Sam. Sur sa table repose un bouquin rose dont la couverture illustre Jot, un écuyer. Puis les pages se tournent, semblant indiquer que l'aventure prendra vie dans le livre. Jot se déplace à vive allure, lâche de grands coups d'épée contre des gobelins empotés, construit des ponts en replaçant des mots à leur place, explore des villages animés et combat un colosse à mains nues. Puis par un saut un peu hasardeux, voilà qu'il se retrouve matérialisé dans le monde de Sam, lui et tous ses ennemis.
Un coup d'oeil sur la page Steam du titre, que vous pouvez déjà ajouter à votre wishlist, permet de grappiller quelques détails supplémentaires sur l'univers. Les personnages des livres devront "sauter entre les royaumes 2D et 3D pour sauver leurs amis". Un chaos entre les réalités inauguré par le malveillant Humgrump lorsque celui-ci découvre qu'il est le méchant du livre, destiné à perdre sa bataille contre les forces du bien pour l'éternité.
Qui se cache derrière le jeu ?
Ce conte aventuresque aux bons airs d'It Takes Two a non seulement séduit par ses visuels hauts en couleur, mais aussi par ses quelques similitudes avec l'univers The Legend of Zelda. Les mécaniques usées par ce bon Jot ont rappelé dans les grandes lignes celles de Link. Côté gameplay, The Plucky Squire semble par ailleurs proposer de belles variations mêlant séquences d'action, plateforme et mini-jeux. Mais alors qui se cache derrière cette révélation ? All Possible Futures, jeune équipe formée en 2019 par deux vétérans de l'industrie du jeu qui ont déjà planché sur la série principale Pokémon ou The Swords of DItto. "All Possible Futures est maintenant prêt à créer ce quelque chose de spécial dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin", est-il indiqué sur leur site internet. Puis le rapprochement se fait : On comprend qu'il s'agit du nouveau studio de James Turner, directeur artistique de Pokémon Épée / Bouclier et réalisateur d’HarmoKnight.
All Possible Futures a été fondé avec pour mission de créer des jeux originaux étonnants, exceptionnels et magnifiques. Le genre de jeux qui font sensation lorsque le monde entier les voit et y joue ; le genre de jeux sur lesquels vous seriez fier d'avoir travaillé.
Attendons maintenant d'en apprendre plus. La sortie de The Plucky Squire est fixée à l'année 2023 sur Xbox Series, PC, PS5 et Nintendo Switch.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."