On en sait enfin un peu plus sur la prochaine génération de l'architecture RDNA qui équipera les cartes graphiques AMD Radeon 7000 ! Toujours plus puissantes, elles consommeront aussi moins d'énergie. Et petite surprise, on a déjà eu l'annonce de la génération qui remplacera RDNA3.
Les nouvelles architectures RDNA ont été mises en avant lors de la dernière présentation AMD
Dans le monde de la tech', et surtout pour les cartes graphiques, deux titans s'affrontent : AMD et Nvidia. Chacun possédant ses propres forces et faiblesses.
Cependant, une des choses qui les rassemble est la volonté d'innover. Et c'est idéal, dans un monde où les composants informatiques sont meilleurs à chaque nouvelle génération.
Pour savoir ce qui arrivera dans le futur, on peut compter sur les conférences que tiennent les différentes entreprises.
Et hier, le 9 juin 2022, nous avons eu droit à la présentation "Financial Analyst Day 2022" d'AMD. Au programme, on a eu des nouvelles très intéressantes à propos des prochaines générations de l'architecture RDNA !
On a notamment eu plus de nouvelles sur RDNA 3, qui arrivera bientôt, mais aussi l'annonce de RDNA 4 qui lui succédera.
RDNA, c'est l'architecture qui est utilisée dans vos cartes graphiques AMD depuis 2019. On l'a découverte pour la première fois avec la série Radeon RX 5000 en juillet 2019 où elle a remplacé l'architecture Graphics Core Next (GCN) qui était utilisée jusque-là.
- Quand un fabricant change l'architecture de ses produits, il change la conception même de ces derniers. Nous ne sommes donc pas sur une amélioration légère, mais bien sur une modification significative.
Actuellement, nous sommes à la seconde génération, RDNA 2. Et cette dernière équipe notamment vos consoles ! En effet, elle est présente dans les PlayStation 5 et sur les Xbox Series grâce à une solution graphique personnalisée basée sur RDNA 2.
Pour les joueurs PC, si vous êtes équipés d'une Radeon RX 6000, vous avez forcément un GPU sour RDNA 2. C'est aussi ce GPU que l'on trouve dans le Steam Deck.
- Côté Nvidia, c'est l'architecture Ampere qui équipe actuellement les GeForce RTX 3000
RDNA 3 : des gains de performances et d'efficacité au rendez-vous pour les RX 7000
David Wang, le "Senior Vice President, Engineering chez Radeon Technologies Group", a ainsi annoncé que l'architecture gaming AMD RDNA 3 boostera de 50 % les performances par watt par rapport à la RDNA 2 !
En somme, on aura encore plus de puissance pour nos PC gaming avec les futures Radeon 7000, tout en ayant une consommation électrique encore plus optimisée.
Mais ce n'est pas la seule chose qui a été annoncée par AMD sur sa nouvelle architecture qui devrait sortir cette année.
En effet, en plus de cette augmentation prévue, on sait que RDNA 3 sera basé sur des microprocesseurs de 5 nm grâce au procédé de fabrication du fabricant TSMC.
- Actuellement, Samsung, Apple, Qualcomm, Huawei et Marvell utilisent déjà des semi-conducteurs gravés en 5nm.
AMD mise aussi sur une approche plus basée sur les chiplets. L'entreprise a d'ailleurs de l'expérience dans ce domaine, grâce à ses processeurs de deuxième génération EPYC "Rome", mais aussi avec les Ryzen "Matisse".
Pour ceux qui ne seraient pas habitués, il s'agit de plusieurs puces plus petites qui sont interconnectées. Comparativement à une puce unique, on évite de nombreuses contraintes tout en réduisant les coûts de fabrication (AMD estime une réduction de 40 %).
On verra aussi l'arrivée d'une nouvelle génération de la technologie AMD Infinity Cache, qui était une des fonctionnalités phares de la 2e génération. Cet amplificateur de bande passante permettait un accès quasi-instantané aux données et ainsi à un rendu très rapide en jeu.
Et ce n'est pas tout ! Comme on le disait plus haut, l'architecture RDNA 4 a aussi été annoncée. On sait ainsi que RDNA 3 devrait être utilisé jusqu'en 2024, moment où l'architecture sera alors remplacée par la 4e génération. Sans surprise, aucun détail technique n'a cependant été donné par AMD concernant cette prochaine génération de GPU.
Les cartes graphiques Radeon RX 7000, basées sur RDNA 3, sont quant à elle attendues pour cet automne, plus ou moins en même temps que les GeForce RTX 4000.