Les premiers ordinateurs portables équipés d’une carte graphique Intel Arc commencent à sortir sur le marché asiatique, et les premiers tests mettent en avant des performances mitigées.
Dernier arrivé sur le marché des GPU avec ses cartes graphiques Intel Arc, le constructeur américain est attendu au tournant. Il faut dire qu’avec la pénurie mondiale, le besoin de composants de ce type n’a jamais été aussi élevé, et les consommateurs voient plutôt d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau concurrent pour Nvidia et AMD.
Cependant, Intel a décidé d’entrer sur le marché par une porte spécifique : celui de l’ordinateur portable. Ses premiers GPU équipent donc des machines de différents constructeurs, comme Acer ou Samsung. Pour l’heure, la France n’est pas encore servie, mais l’Asie commence à l’être. Des utilisateurs chinois ont pu mettre la main sur un ordinateur portable équipé d’un GPU Intel Arc Alchemist A730M. Le constat n’est pas forcément éclatant.
Des performances mitigées pour l’Intel Arc A730M
Sur Weibo, le testeur Golden Pig Upgrade explique avoir benché la carte graphique d’Intel avec plusieurs jeux, dont F1 2020, Metro Exodus et Assassin’s Creed Odyssey. Il a pu comparer les résultats obtenus avec ceux d’une machine similaire, dotée du même processeur Intel Core i7-12700H, mais d’une Nvidia GeForce RTX 3060 côté carte graphique. L’enveloppe de puissance était également très proche, de l’ordre de 120W pour le GPU d’Intel, et de 115W pour le modèle de Nvidia.
Les tests réalisés montrent que le GPU d’Intel est bien en deça de celui de Nvidia en ce qui concerne les performances, surout dans des jeux. Lorsqu’il s’agit de lancer un benchmark pur, l’Intel Arc Alchemist A730M prend en effet une petite longueur d’avance. En revanche, en cours de partie, la Nvidia GeForce RTX 3060 se positionne largement au-dessus, avec des écarts pouvant dépasser les 40 FPS.
Une belle marge de progression en vue
D’autres comparatifs ont été réalisés, mais comme les versions des drivers Intel varient, il est compliqué d’effectuer des comparaisons vraiment concrètes. Le site Videocarz a cependant établi un tableau récapitulatif des premiers tests.
Il y a quelques points à prendre en considération :
- L’Intel Arc A730M n’est pas le GPU le plus puissant de la série Alchemist. On peut donc s’attendre à de meilleures performances avec les autres modèles prévus.
- Intel a une marge de progression via l’optimisation des drivers. Ses GPU sont encore très jeunes et il y a fort à parier que l’entreprise va s’activer sur le sujet d’ici à ce qu’ils soient davantage disponibles à l’international.
Le fait que les benchmarks réalisés dans des outils tels que 3DMark mettent le GPU d’Intel en tête face à celui de Nvidia prouve que la puissance est là, mais qu’elle doit encore être exploitée au cœur des parties, car c’est là que les joueurs attendent de vraies performances. En résumé, Intel doit encore faire ses preuves sur le marché des cartes graphiques, où il n’arrive pas en conquérant.