C’est hier, lors du Summer Game Fest et sa cérémonie d’ouverture, que Naughty Dog est venu présenter The Last of Us Part 1 : un remake spécialement taillé pour la PS5 et entièrement rénové. Le jeu est visiblement prêt à sortir.
Un remake solide
Oui, c’est vrai, The Last of Us n’est sorti “qu’en” 2013 et la question d’un remake peut légitimement se poser. Mais pour Naughty Dog, il s’agissait avant tout de délivrer “la meilleure version de l’aventure” à tous ces nouveaux et nombreux joueurs sur PlayStation 5 et PC, si bien que la firme s’est attelée à retaper entièrement son bébé en lui attribuant le sous-titre de “Part I”. Comme ça, lui et sa suite The Last of Us Part II forment un tout encore plus homogène.
Alors, quoi de neuf au programme ? Une technique entièrement retapée puisqu’il s’agit d’une refonte... totale. Tout a été refait à partir de zéro : les modèles 3D ont été revus, les animations faciales renforcées, le gameplay modernisé, l’Intelligence Artificielle entièrement repensée tandis que “les combats et l’exploration ont été améliorés”. Le jeu prendra également en charge la 3D Audio, les retours haptiques ou les gâchettes adaptatives. La totale.
Déjà plusieurs éditions annoncées
Dans la foulée de l’annonce, Sony a déjà mis en ligne les deux versions de The Last of Us Part I sur le PlayStation Store. La première est donc l’édition standard, qui coûte la somme de 79,99 euros (et le prix en boîte sera probablement similaire). Plein pot, donc. Vous pouvez précommander le jeu numérique à cette adresse'''.
Pour ce qui est de la deuxième version, qui porte le doux nom de Firefly Edition, il y a d’avance une mauvaise nouvelle à connaître : elle ne sera disponible qu’aux États-Unis (pourquoi ? On ne sait pas). Autant en décrire le contenu puisque l’on y est : elle comprendra le jeu, un steelbook inédit, les comics The Last of Us American Dreams 1 à 4 avec une nouvelle couverture et un tas de bonus in-game, pour améliorer son équipement plus vite. En boîte, cette version collector coûte 99,99 dollars et en dématérialisé, 89,99 dollars. Il n’y a plus qu’à se tourner vers l’import…
Enfin, on rappelle (ou l’on vous apprend, c’est selon) que The Last of Us Part I sortira le 2 septembre 2022 sur PS5 et plus tard sur PC, nous ne savons pas quand encore exactement.