La soirée du Summer Game Fest s'est poursuivie avec les annonces de l'éditeur déjanté Devolver. L'occasion pour la communauté vidéoludique de découvrir les dernières pépites indés. Parmi celles-ci, on retrouve The Plucky Squire, un jeu haut en couleur aux airs de Zelda et It Takes Two.
Le courageux écuyer Jot
C'est l'une des des excellentes surprises de la soirée : The Plucky Squire vient à peine d'être annoncé qu'il réunit tous les atouts pour devenir une véritable pépite. Avec sa direction artistique enchanteresse, le titre de All possible Futures raconte l'histoire de Jot, un jeune écuyer bourré de courage parti à la découverte du monde.
Mais le monde justement, est un peu particulier : Jot est en réalité le héros d'un livre pour enfants qui parvient à quitter son royaume pour rejoindre la réalité, et arriver ainsi en plein milieu de la chambre d'un(e) dénommé(e) Sam ! Il devra alors se frayer un chemin parmi la tonne de jouets qui peuplent cette chambre pour arriver au terme de sa quête.
Un mélange entre Zelda et It Takes Two ?
The Plucky Squire a plus d'un tour dans sa manche pour faire chavirer le coeur des joueurs et des joueuses. D'abord, il faut évidemment souligner sa direction artistique, toute en couleurs chatoyantes. Mais plus qu'une simple palette de couleurs vives, ce style visuel rappelle aussi quelques jeux, à commencer par Zelda. Le petit écuyer emprunte ainsi de nombreuses caractéristiques à son lointain cousin Link. Au-delà de la parenté visuelle, ce sont également plusieurs éléments de gameplay issus de la célèbre licence de Nintendo que l'on retrouve dans le titre édité par Devolver.
Ce gameplay semble d'ailleurs regorgé de surprises. The Plucky Squire propose à la fois des séquences d'action comme de la plateforme en 2D et 3D, et devrait également faire intervenir plusieurs mini-jeux. Enfin, il faut également souligner l'aspect "monde miniature" que dépeint The Plucky Squire, qui n'est pas sans rappeler un certain It Takes Two, le GOTY 2021. Vous l'aurez compris, The Plucky Squire devrait emprunter à de grands noms du jeu vidéo, et pourrait bien être une excellente surprise de l'année 2023.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."