Le moment fatidique est enfin arrivé : le Summer Game Fest a eu le droit à sa soirée de lancement. Entre ce que l'on savait déjà et les quelques surprises, c'est une conférence plutôt mitigée que nous a offert Geoff Keighley. Il est maintenant temps de dresser le bilan et de faire le tour avec vous des moments les plus marquants.
Sommaire
- The Callisto Protocol, Alien : Dark Descent …. : Space Game Fest
- Modern Warfare 2, Midnight Suns… Ces gros titres qui ont répondu présent
- Goat Simulator 3, The Last of Us : les annonces surprises
- Retrouvez le planning des conférences du Summer Game Fest 2022
The Callisto Protocol, Alien : Dark Descent …. : Space Game Fest
Une autre annonce du dernier State of Play a pointé le bout de son nez : The Callisto Protocol. On savait qu’il serait là pour nous offrir du gameplay et il ne nous a pas déçus. Comme prévu, on retrouve du gore, du sang et de bonnes frayeurs. Les gunfights font plaisir et ça promet pour le 2 décembre prochain, date de sortie du jeu. Mais celui qui se veut être le successeur de Dead Space n’était pas le seul à nous emmener dans l’espace au cours de cette soirée, loin de là.
On a eu le droit à l’annonce surprise d’un nouveau jeu dans l’univers d’Alien : Aliens : Dark Descent. A priori, il s’agirait d’une adaptation du film du même nom signé par James Cameron en 1986. De ce que l’on a vu, le titre se déroulera sans surprise sur une station spatiale où une escouade marine se retrouve à la merci d’une bonne grosse bande de xenomorphes. La vidéo d’annonce s’est conclue avec une petite portion de gameplay nous présentant un jeu de tir en vue isométrique. On aura le temps d’en voir plus dans les mois à venir puisque le titre est prévu pour 2023, sur PC, Xbox Series X|S, Xbox One, PS5 et PS4.
Raw Fury, l’éditeur d’indépendant tels que NORCO ou Sable, nous a présenté un titre se déroulant dans une base lunaire abandonnée : Routine. Annoncé il y a un bon moment déjà, le titre est donc toujours en développement. Les équipes de Lunar Software, insatisfaits de leur production, ont dû tout recommencer depuis le début… Après neuf ans de développement, ils se sont enfin sentis prêts à nous montrer le jeu. On en sait tout de même peu sur ROUTINE, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu d’horreur et de science-fiction misant beaucoup sur l’ambiance et l’immersion. Pour ce qui est de la date de sortie, nous ne la connaissons pas encore. En revanche, le titre sera disponible sur PC et consoles Xbox, et bien sûr day one dans le Xbox Game Pass.
De son côté, le doubleur Troy Baker (Joel dans The Last of Us) est venu nous parler de Fort Solis, pour lequel il prêtera sa voix au héros principal. Jeu d’horreur spatial à la troisième personne, Fort Solis s’annonce un mélange entre différents classiques du jeu vidéo avec, en tête de liste, Dead Space. Décidément, ce dernier avait bien la cote lors de cette soirée de lancement du Summer Game Fest.
Modern Warfare 2, Midnight Suns… Ces gros titres qui ont répondu présent
Comme prévu, Call of Duty : Modern Warfare 2 a montré l’un de ses niveaux. Intitulé Dark Water, ce dernier vous lance dans une mission pour le moins mouvementée. À bord d’un porte-conteneurs, le Capitaine Price et son équipe doivent se faufiler sous la pluie (en tuant les ennemis sur leur chemin bien sûr) pour empêcher le lancement d’un missile. Que les fans de la série Modern Warfare soient rassurés, on retrouve le côté bien nerveux qui avait fait le succès de la franchise. Notez qu’une bêta sera bientôt ouverte aux joueurs ayant précommandé le titre. Pour les autres, il faudra attendre le 28 octobre prochain, date à laquelle le jeu sortira sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos premières impressions sur le titre ici.
Un autre jeu que nous avons pu voir en amont s’est montré : Marvel's Midnight Suns. Grâce à une bande-annonce déjantée, on a pu voir un bon nombre de personnages de l’univers Marvel dont l’homme araignée, qui a ainsi confirmé sa présence dans le jeu. Autre belle annonce : la date de sortie du titre. Marvel's Midnight Suns est ainsi attendu pour le 7 octobre prochain sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. Pour rappel, il s’agit du nouveau jeu de Firaxis Game, notamment connu pour sa revisite de la licence XCOM. Le titre se présente comme un jeu de rôle tactique mettant à l’honneur les Midnight Sons, cette petite bande de héros ayant un lien avec l’occulte. Et de ce que l’on a vu, il s’annonce particulièrement excitant. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à notre preview.
Les créateurs de Genshin Impact ont comme prévu droit à plusieurs minutes de mise en avant, non pas pour un mais bien deux titres : Honkai : Star Railet Zenless Zone Zero. Le premier a été annoncé en octobre dernier et se déroule dans un univers spatial (encore un) qui s’est dévoilé un peu plus au cours de la soirée. Pour rappel, ce RPG s’inscrivant dans la franchise Honkai n’a toujours pas de date de sortie. Du côté de Zenless Zone Zero, l’action-RPG post-apocalyptique, on a eu le droit à des sessions de gameplay dynamiques à souhait. Tout comme son frérot, le titre n’a toujours pas de date de sortie connue.
Pêle-mêle, on a également vu du Street Fighter 6, avec le retour de Guile, et de nouveaux trailers pour Gotham Knights, One Piece Odyssey et Saints Row (2022). Ce dernier en a profité pour s’offrir Boss Factory, une application disponible à partir d’aujourd’hui sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Cette dernière vous permettra de créer et de personnaliser votre protagoniste en attendant la sortie du jeu en août prochain. Bien sûr, l’application est gratuite et vous pourrez le conserver une fois le jeu acquis (et même le partager aux autres joueurs). Cela fait un bon paquet de gros jeux, mais pas franchement de surprises. Geoff Keighley nous avait prévenus à ce sujet, mais il n’empêche que sa soirée a tout de même dégainé quelques cartes inattendues (ou presque).
Goat Simulator 3, The Last of Us : les annonces surprises
C’est d’une façon bien cocasse que s’est annoncé Goat Simulator 3. En reprenant le trailer d’annonce de Dead Island 2, le titre a fait une entrée au moins autant décalée que son concept. Pour rappel, il s’agit d’un simulateur de vie de chèvre totalement WTF où vos actions n’ont ni queue ni tête, ni logique ni physique. Pour le coup, cette annonce est absolument inattendue. Certes, Goat Simulator n’est pas franchement l’idée que l’on se fait d’une annonce sensationnelle, mais le jeu a le mérite de s’être particulièrement bien présenté. De quoi intriguer de nombreux joueurs qui se laisseront peut-être tenter à l'automne prochain. C’est en effet à cette période que devrait sortir Goat Simulator 3, sur PC (Epic Game Store), Xbox Series et PS5.
Dans la liste des jeux que l’on attendait pas, on retrouve quelques jeux par-ci par-là. La franchise Flashback va faire son retour avec Flashback 2 l’hiver prochain 2022. De son côté, Bloober Team nous pond un come back de Layers of Fear. Pas de nouveau titre à l’horizon, mais une compilation retravaillée tournant sur Unreal Engine 5 et contenant Layers of Fear premier du nom, le DLC Inheritance et Layers of Fear. Répondant au nom évocateur de Layers of Fears, cette petite surprise aura su faire plaisir aux amateurs de jeux d’horreur.
Mais bien sûr la grosse surprise est arrivée à la fin de la franchise, du moins c’est ce qui aurait dû se passer. Avec Neil Druckmann de chez Naughty Dog, Geoff Keighley s’offrait de quoi finir sa soirée en beauté. Oui mais voilà, les annonces de ce cher Neil ont fuité très peu de temps avant la conférence, retirant l’effet de surprise et le côté sensationnel. Mais si on oublie ce (gros) couac, ce qu’il est venu nous présenter valait largement le détour et ça concernait la licence phare de Naughty Dog : The Last of Us.
S’il a évoqué rapidement la série HBO (dont il a réalisé l’un des épisodes), c’est surtout la confirmation d’un remake de The Last of Us premier du nom et d’une expérience multijoueur qui ont marqué sa présence sur scène. Pour le premier, on a notamment eu le droit à un trailer et quelques plans comparatifs. Et si l’idée d’un remake du jeu (et du DLC) paraissait bien inutile pour certains, force est de constater que le travail effectué change vraiment la donne. Rendez-vous sur PS5 le 2 septembre prochain pour voir ce que cela donne manette en main. Notez qu’une version PC est en cours de développement actuellement.
L’autre point, on l’a dit, c’est le standalone multijoueur dans l’univers de The Last of Us. Initialement pensé comme une extension multijoueur de The Last of Us Part II, le projet a pris tellement d’ampleur qu’il se présente maintenant sous la forme d’un standalone. Neil nous a vendu une expérience particulièrement ambitieuse qui est en cours de développement. Il est resté très évasif sur le sujet, mais a tout de même tenu à nous partager une image nous présentant vraisemblablement la ville de San Francisco. Pour en savoir plus au sujet de cette expérience multijoueur zombifiante, il faudra attendre l’année prochaine nous dit Neil.
Retrouvez le planning des conférences du Summer Game Fest 2022
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."