C’était un secret de polichinelle depuis des mois et des mois maintenant : le remake de The Last of Us sur PS5 (et PC) s’est enfin montré pour de bon ce soir, au Summer Game Fest 2022. Avec un trailer oui, mais aussi quelques informations intéressantes.
Avant la Part. II, la Part I
The Last of Us a beau être sorti en 2013, il va bel et bien bénéficier d’un remake sur PlayStation 5 et plus tard sur PC. L’annonce fut enfin faite au Summer Game Fest (et même un peu avant à cause d’un leak plutôt fâcheux) et portera alors le doux nom de The Last of Us Part I, formant alors un duo tout à fait logique avec sa suite survenue en 2020, The Last of Us Part II.
Neil Druckmann, co-fondateur de Naughty Dog, est venu sur le plateau de la cérémonie d’ouverture en compagnie de l’animateur Geoff Keighley pour en parler de vive voix. La première chose à savoir, c’est qu’il ne s’agit pas d’un remaster mais bien d’une refonte totale : “tout a été refait à partir de zéro”, nous avoue le développeur.
Les nouvelles technologies en renfort
Cela vaut pour les environnements mais aussi et surtout pour les animations faciales : les visages ont bel et bien changé et les performances d’acting sont annoncées comme bien plus réalistes et poignantes encore que dans le jeu original.
Pour ce faire, les développeurs sont revenus sur les scènes jouées en motion-capture par les différents comédiens - Troy Baker (Joel) et Ashley Johnson (Ellie) étaient aussi sur place au Summer Game Show - afin de retranscrire au mieux leur jeu avec les nouvelles technologies. Naughty Dog nous promet également une toute nouvelle intelligence artificielle pour les ennemis et personnages dans les affrontements, tandis que le gameplay a été modernisé.
Les fonctionnalités propres à la PS5 comme l’audio 3D, les gachettes adaptatives et les retours haptiques de la DualSense seront aussi de la partie : “les effets, l'exploration et les combats” ont même été “améliorés”, nous dit-on.
Quant à légitimité de refaire un jeu qui n’a “que” neuf ans au compteur, le studio californien déclare que “ce n’est pas pour la série télévisée qui arrive, mais surtout parce qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs sur PS5 et PC” et qu’il souhaitait “leur offrir la meilleure version de The Last of Us”.
The Last of Us Part I sortira le 2 septembre 2022 sur PlayStation 5. La date de sortie sur PC n’est pas encore connue.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."