Le Summer Game Fest bat son plein ! L'évènement organisé par Geoff Keighley est l'occasion d'avoir des nouvelles des prochains gros softs, mais également de découvrir des jeux encore inédits. Le premier de la soirée : Aliens : Dark Descent, un jeu de tir en vue isométrique issue de la célèbre licence cinématographique.
Un adaptation d'Aliens : Le Retour
Si on en croit le nom de ce nouveau jeu, il semblerait qu'Aliens : Dark Descent soit une adaptation issue du deuxième film de la saga sci-fi horrifique du même nom réalisé par James Cameron en 1986. Si le premier film de Ridley Scott a vu apparaître pour la première fois le fameux xenomorphe, c'est vraiment Aliens : Le Retour qui a développé les bases mythologiques de la saga cinématographique, et a mis en avant les Marines de l'espace prêt à zigouiller de l'insecte spatial.
On ne sait pas encore grand chose de ce nouveau jeu. Les premières images correspondent principalement à une bande-annonce en CGI décrivant les grandes lignes de l'intrigue. On y retrouve une escouade marine, vraisemblablement coincée sur une station spatiale, à la merci d'une tonne de xenomorphes assoiffés de sang.
Finalement, ces premières images se sont terminées par un très court extrait de gameplay, indiquant au passage qu'Aliens : Dark Descent devrait proposer une expérience de jeu de tir en vue isométrique. On devrait alors pouvoir gérer son escouade de marines, et tout faire pour les aider à s'échapper de ce bourbier. On apprend enfin que le jeu est prévu pour 2023 sur PC, Xbox Series X|S, Xbox One, PS5 et PS4.
Une adaptation à la hauteur de la saga cinématographique ?
Aliens et le jeu vidéo, c'est une histoire d'amour un poil mouvementée depuis les premières adaptations. Le dernier jeu en date, Aliens : Fireteam Elite, qui proposait une expérience coop similaire à des titres comme Left 4 Dead avait rapidement perdu une grande partie de ses joueurs, finissant par sombrer dans l'oubli. À l'inverse, Alien a su briller dans le monde vidéoludique avec des jeux comme Alien : Isolation, survival-horror prenant, et diablement effrayant. On attend donc de voir ce que nous réserve Focus Entertainment et 20th Century Games pour cette nouvelle itération.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."