C’est désormais un rendez-vous attendu avec impatience par les amateurs de jeux à l’allure “indé” et de conférences totalement méta et déjantées. Devolver s’attaque à l’acide à l’industrie vidéoludique et ponctue ses saillies de trailers et d’annonces avec un ton qui n'appartient qu’à cet éditeur authentiquement "punk". Voici les quatre jeux qu'il ne fallait surtout pas manquer lors de ce Devolver Digital édition 2022.
Sommaire
- Cult of the Lamb
- Anger Foot
- The Plucky Squire
- Skate Story
Cult of the Lamb
Annoncé à la gamescom 2021, Cult of the Lamb démarre les hostilités lors de la conférence estivale de Devolver avec une nouvelle bande-annonce qui détaille son contexte et les possibilités ludiques offertes aux joueurs. Ce titre développé par Massive Monster (Never Give Up, Adventure Pals) vous invite à monter votre propre culte et fusionne les genres... entre action, aventure et gestion. Avec sa direction artistique qui rappelle la série animée Happy Tree Friends et son ton un brin sectaire, mais toujours hilarant, Cult of The Lamb pourrait taper dans l'œil des amateurs de Harvest Moon… la violence en plus... et de The Binding of Isaac... le jardinage en plus. Ce jeu édité par Devolver Digital sort le 11 août 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch.
- Tester la démo de Cult of the Lamb sur Steam
Anger Foot
La singularité vidéoludique ouverte par Devolver se poursuit avec Anger Foot développé par Free Lives (BroForce, Genital Jousting, Gorn). Dans ce jeu de tir à la première personne ultra rapide, vous incarnez un “nettoyeur” prêt à tout, surtout défoncer des portes et occire toute une palanquée d’ennemis anthropomorphes, afin que la ville de Shit City qualifiée de furoncle par les développeurs retrouve toute sa superbe. Ce FPS (pour First person Shooter) se vit à un rythme effréné sur de la musique électronique qui tabasse les tympans aussi vigoureusement que les pieds du “héros” avec les portes. Des égouts aux taudis miteux en passant par des gratte-ciel, les niveaux se traversent sous un feu nourri qui hume la poudre à canon avec pour tempo l’art pas si subtil du “kick”. Anger Foot sort sur PC en 2023.
- Tester la démo de Anger Foot sur Steam
The Plucky Squire
Le prochain titre qui nous intéresse est l’un de nos coups de cœur de ce Devolver Digital version 2022. Entre deux critiques acerbes visant l’industrie, l’éditeur a révélé à une audience captivée The Plucky Squire. Ce jeu développé par les studios All Possible Futures donne vie au personnage de Jot et à ses camarades, tous issus d’un conte pour enfant, et qui découvrent un monde en trois dimensions en dehors des pages de leur livre. Cherchant à sauver leurs amis des griffes du proclamé vilain Humgrump, ils vont devoir traverser des mondes 2D et 3D nés des différents objets et jouets présents dans une chambre… en l'occurrence celle de Sam… et inspirés des jeux vidéo cultes des années 80 et 90 (The Legend of Zelda, Super Punch-Out!!, Micro Machines, etc). The Plucky Squire sort sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch en 2023.
Skate Story
Ce Devolver Digital se termine par un spectacle son et lumière digne des mouvements dits “Arty”. Skate Story, développé par Sam Eng, est comme son nom l’indique un jeu de skateboard à une différence près. Les athlètes et par extension les joueurs sont ici des démons de verre évoluant dans l’Underground et ayant pour objectif final d’atteindre la Lune et de l’avaler. A l’aide de kickflips, de grinds et autres ollies, ils détruisent les autres démons leur faisant obstacle au cœur de niveaux à la direction artistique à la fois futuriste et mystique. La bande originale, aussi onirique que les visuels, est l'œuvre de Blood Cultures, un groupe de pop expérimental américain venu du New Jersey. Skate Story sort sur PC en 2023.
C'est quoi le Summer Game Fest ?
Pas d'E3 cette année, mais on peut tout de même compter sur un autre événement d'envergure mondiale : le Summer Game Fest, un grand show dédié aux annonces de jeux vidéo à venir cette année ou les années suivantes. C'est en 2020 que le journaliste et animateur Geoff Keighley avait lancé pour la première fois ce festival maintenant incontournable. L'an dernier, le show avait mis en lumière des images bluffantes d’Elden Ring ; alors forcément, la troisième itération suscite de grosses attentes.
Quand commence le Summer Game Fest 2022 ?
Le Summer Game Fest, c'est ce jeudi 9 juin à 20h. Le show sera une nouvelle fois suivi par une session Day of the Devs consacré à la scène indépendante.
Comment suivre le Summer Game Fest 2022 ?
Sur JV, nous réagirons en live aux annonces depuis la chaîne LeStream aux côtés de Maxildan et d'Aymeric Lallée notamment. L'émission sera d'ailleurs directement visible en accroche sur la homepage de JV. Et pour ceux qui préfèrent la lecture, vous retrouverez bien sûr nos news tout au long de la conférence. Un résumé écrit sera également disponible
Quel est le programme du Summer Game Fest 2022 ?
Parmi les jeux à ne pas louper, il y a notamment l’héritier de Dead Space, The Callisto Protocol, qui nous montre ses premières images de gameplay. De son côté Call of Duty : Modern Warfare 2 nous présente son premier niveau. Sont aussi au programme : Gotham Knights, Cuphead : The Delicious Last Course, le premier jeu du studio d’Aaryn Flynn (ex-Bioware) Nightingale, le JRPG One Piece Odyssey, le free-to-play Warframe ou encore Planet of Lana. Geoff Keighley a par ailleurs annoncé : "Nous avons quelques annonces de nouveaux jeux pour ce show et, espérons-le, quelques surprises si tout se tient. Mais c’est définitivement une émission qui se concentre principalement sur des choses qui sont annoncées."