Depuis le 4 juin, la France est enfin dotée d’un système d’alerte par téléphone mobile. Celui-ci, nommé FR-Alert, fonctionne sans application ni SMS, et son usage est restreint à des cas particuliers.
En Asie, en Amérique du Nord ou encore dans certains pays d’Europe, les possesseurs d’un smartphone peuvent ponctuellement recevoir des alertes sur leur terminal, dans des contextes variés : catastrophe naturelle, accident industriel, danger militaire… Il s’agit de situations généralement très dangereuses qui nécessitent d’alerter le maximum de personnes en un minimum de temps, par le biais de la diffusion cellulaire.
Jusqu’ici, la France était privée d’un tel système d’alerte. Mais la situation vient de changer : officialisé en toute discrétion à la fin du mois d’avril, 'FR-Alert est actif sur le territoire depuis le 4 juin dernier et sera opérationnel dans toute la France à la fin du mois.
Comment fonctionne le Cell Broadcast ?
Le Cell Broadcast, ou diffusion cellulaire, est une méthode qui consiste à envoyer un message via un réseau de téléphonie mobile étendu à l’ensemble d’un territoire. Le message en question s’affiche sur l’écran du smartphone : il n’est pas reçu par le biais d’une application et il n’implique pas de messagerie de type SMS. Cela permet à toutes les personnes abonnées à un réseau mobile de recevoir l’alerte.
La diffusion cellulaire peut prendre en charge des messages de 1395 caractères maximum, et l’envoi des messages peut être restreint à une zone spécifique du territoire : la géolocalisation des utilisateurs est alors utilisée. Par exemple, en cas d’accident nucléaire dans une centrale, les personnes se trouvant dans un périmètre défini recevront une alerte par le biais du réseau, leur signalant l’accident, mais aussi les consignes à suivre pour se mettre à l’abri.
Des mises à jour en cours chez les opérateurs
L’utilisation de la diffusion cellulaire nécessite la mise en place du système dans le pays : la France vient donc de s’en doter. Actuellement, les opérateurs de téléphonie mobile actifs sur le territoire sont en train de pousser des mises à jour sur leurs réseaux respectifs pour permettre aux terminaux de leurs clients de recevoir les alertes qui pourraient être émises à l’avenir.
Les utilisateurs n’ont, eux, rien à faire. Il n’y a pas besoin d’installer d’application ou d’installer une quelconque mise à jour d’iOS ou d’Android. Il est cependant possible que vous receviez, dans les prochains jours, un message sur votre smartphone vous indiquant qu’une mise à jour des réglages de votre opérateur est disponible. Il n’y a aucun risque : vous pouvez l’activer.
Des tests réalisés en France
Cela fait déjà plusieurs semaines que des tests de FR-Alert sont réalisés dans certaines régions de France. Le 22 juin prochain, les habitants de la région d’Archères, dans les Yvelines, recevront un message d’alerte sur leur smartphone. Au même moment, des alarmes retentiront dans la région. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement du système d’alerte dans une région stratégique d’Île-de-France, où se trouve un immense site de traitement des eaux usées.
Dès cet été, FR-Alert pourra être utilisé pour prévenir des populations locales de la survenue de situations dangereuses. On espère, bien évidemment, qu’il sera utilisé le moins possible, mais cette nouveauté s’avère cependant bienvenue et tout de même rassurante : elle devrait permettre une meilleure communication officielle par les autorités compétentes, et diffuser rapidement des informations essentielles en cas de besoin.