Il y a quelques semaines, la commission sur l'environnement au Parlement Européen avait soumis un projet de loi visant à interdire la vente des voitures thermiques neuves à partir de 2035. Avec 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions, la commission avait finalement adopté cette nouvelle loi qui devrait bouleverser les standards actuels pour les prochaines années. Une étape essentielle à la neutralité carbone d’ici 2050.
Le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des véhicules à moteur thermique le mercredi 8 juin en session plénière. Le but étant de réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030. Pascal Canfin annonce une victoire majeure sur la neutralité du climat.
Avec le vote mettant fin à la vente de voitures non zero emissions en 2035 nous prenons une décision historique qui nous mène vers une nouvelle ère celle de la neutralite climat. C’est une victoire majeure ! @Renaissance_UE
— Pascal Canfin (@pcanfin) June 8, 2022
Cette interdiction ne concerne que la vente des voitures neuves et les utilisateurs pourront toujours conduire des voitures thermiques après cette date.
Une montée en puissance des voitures électriques
Les français sont de plus en plus favorables à la voiture électrique. Très marginalisée il y a quelques années, la voiture électrique subit un véritable éldorado à l’heure où les coûts du carburant explosent. La bascule pourrait même être faite dès cette été.
Certains constructeurs anticipent très largement cette date et annoncent l'arrêt de la vente de voitures thermiques, à l'image de Fiat qui stoppe la production de la Fiat 500 thermique au détriment de sa version 0 émission, la Fiat 500 Electrique.
Les constructeurs en avance
Le cas de Fiat n'est pas isolé. L'ensemble du secteur automobile bascule sa production vers des voitures plus écologiques à des dates plus ou moins proches. Alpine et Abarth sont les bons élèves de cette transition écologique et tablent sur 100% de leurs modèles pour 2024. Il faudra attendre un peu plus pour Jaguar, Lancia et Audi qui visent la fin du thermique d'ici 2026.
Le constructeur automobile italien Alfa Romeo mise quant à lui sur 2027, Opel sur 2028. Bentley, Cupra, Fiat, Ford, Mini, Mercedes, Rolls Royce, Volvo, BMW et Renault, plus prudents tablent sur 2030 (avec seulement 50% de sa gamme en 100% électrique pour BMW).
Cette transition aura également lieu du côté des "supercars" avec par exemple Ferrari et Porsche qui vont lancer leur pur-sang électrique dès 2025. La grande majorité des constructeurs seront prêts avant la date fatidique de 2035, malgré les mauvais élèves Hyundai et Volkswagen qui attendront la dernière limite.