Le Pacte des Loups est un O.V.N.I dans le paysage cinématographique français. Véritable blockbuster "made in France", le film a divisé la presse et le grand public à sa sortie en 2001. 21 ans plus tard, l'œuvre culte de Christophe Gans ressort dans une version totalement restaurée en 4K. La Bête du Gévaudan sort les crocs et compte bien faire taire les critiques.
Sommaire
- Le Pacte des Loups en quelques mots
- Le phénomène Le Pacte des Loups en 2001
- Une restauration totale en 2022
- Un film de genre français sublimé en 4K
Le Pacte des Loups en quelques mots
Le Pacte des Loups est un film d’époque réalisé par Christophe Gans, un réalisateur français notamment connu pour Crying Freeman et surtout Silent Hill, l’adaptation de la saga de survival-horror cultes édités par Konami. La réputation de cet artiste du 7e Art tient à ses visuels soignés aux esthétiques marquées et son amour de la culture populaire, à commencer par le jeu vidéo et les mangas. Le Pacte des Loups s’offre même les services d’un casting d’exception. Nous retrouvons sous les costumes Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Jérémie Renier, Mark Dacascos et Émilie Dequenne pour ne citer qu’eux.
Nous sommes en 1766. Le Gévaudan est en proie à de mystérieux meurtres perpétrés par une bête féroce que certains supposent être un loup, une manifestation surnaturelle et même l’envoyé de Dieu. Alors que l'affaire s’ébruite au-delà des frontières de la province, le Roi missionne le chevalier et naturaliste Grégoire de Fronssac (Samuel Le Bihan) et son fidèle compagnon Mani, un indien de la tribu des Mohawks, afin de dresser un portrait de la créature. Leur venue sur les terres du Gévaudan ne semble pas plaire à tout le monde, surtout les personnalités influentes de la région.
Le phénomène Le Pacte des Loups en 2001
Véritable phénomène rassemblant dans les salles obscures de France et de Navarre 5.098.283 spectateurs, Le Pacte des Loups a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie le 31 janvier 2001. Si certains ont salué le travail des équipes et leurs ambitions, d’autres ont pointé du doigt les libertés prises avec l’Histoire de France ou encore son approche “blockbuster américain”. Pour Christophe Gans, la ressortie du film en 2022 peut permettre au film de faire enfin l’unanimité.
À sa sortie, le film avait cette image gargantuesque de production avec beaucoup de dépassements et de problèmes de tournage, donnant une double aura à l'œuvre : un film hors normes du cinéma français, mais aussi une redéfinition des standards de ce dernier.
Résultat, le film a suscité une énorme curiosité avec des avis contrastés. Certaines personnes pensaient qu’il fallait ce genre de film dans l’Hexagone, c’est-à-dire des blockbusters réalisés à partir de notre patrimoine. Puis, il y avait les autres pensant que ce n’était pas ça le cinéma français, ressemblant trop à une production américaine, ce que je trouve aberrant.
C’est la nature française : soit on est pour, soit on est contre. Il n’y a pas d'entre-deux. J’ai eu la chance d’être critique de cinéma, j’ai donc compris comment le film avait été reçu à l’époque. Cependant, j’ai mis un certain nombre de choses dans ce film, et j’étais attristé qu’elles passent en arrière-plan, que ce soit dans le message politique, encore valable aujourd'hui, ou au niveau des personnages. S’il y en a bien un qui représente mes valeurs, c’est l’Indien (Mani) avec son rapport à la nature et aux animaux. Ce sont des concepts auxquels je tiens. Ces choses-là sont passées inaperçues.
Ce qui me fait plaisir aujourd’hui, notamment quand le film a été projeté à Cannes, c’est le fait que les gens se soient débarrassés de l’idée que le film soit une production hors normes. Maintenant, ils regardent l’intrigue et s’attardent sur le message du film. Je pense que la manière dont les gens accueillent le film aujourd'hui est plus intéressante qu’à l’époque. - Christophe Gans (réalisateur - Le Pacte des Loups)
Une restauration totale en 2022
Projeté en avant-première lors du Festival de Cannes 2022 au Cinéma de la plage en présence de Christophe Gans et Samuel Le Bihan, Le Pacte des Loups sort officiellement au cinéma le vendredi 10 juin 2022. Si ce retour en salles deux décennies plus tard peut surprendre, il faut bien comprendre que le film a profité d’une restauration complète en 4K. Le réalisateur français revient pour nous sur le processus de remasterisation et les motivations de l’équipe en charge du projet.
C’est une restauration. Le film avait été fait en étalonnage numérique. Aujourd’hui, c’est commun, mais pas à l’époque. Nous avions donc fait l’étalonnage de la copie standard, qui était tiré sur 35mm à l’époque, et il n’y a jamais eu de copie HD de ce film. Par la suite, on a repoussé l’idée de faire une copie HD jusqu’au moment où les technologies 4K avaient suffisamment progressé. Là, on s’est dit qu’il était temps d'affronter la 4K.
Personnellement, j’avais peur du résultat, car le film est très découpé, avec beaucoup de plans, et je ne savais pas dans quel état on allait retrouver l'œuvre. Puis, on s’est aperçu que le négatif original était impeccable. C’est pourquoi, nous avons fait quelque chose de peu commun dans le milieu de la restauration, nous sommes partis de ce négatif, en refaisant la post-production avec en prime un mixage Dolby Atmos.
Nous avons fait cette restauration dans les règles afin de refléter le film original. C’est pourquoi l’équipe est celle originale du film, que ce soit au niveau de l’image, avec le monteur de l’époque, mais aussi du son. Avec la montée en technologie, notamment des équipements ménagers, nous avons voulu donner la possibilité aux ayants droits de le diffuser en ultra HD. - Christophe Gans (réalisateur - Le Pacte des Loups)
Un film de genre français sublimé en 4K
En janvier 2001, Le Pacte des Loups était loin de faire l’unanimité dans les sphères des critiques de cinéma, même si les spectateurs et la presse jeu vidéo ont salué à l’époque les qualités du long-métrage, notamment les visuels, l’atmosphère et la fusion des genres. Nous sommes désormais en 2022, en juin pour être précis, et Le Pacte des Loups réalisé puis restauré par Christophe Gans n’a pas pris une ride. Au contraire, ce film de genre fait peau neuve grâce au travail méticuleux effectué par les équipes en charge de la version 4K (ultra HD). C’est simple… Le Pacte des Loups est sublimé. Les palettes de couleurs gagnent en intensité, les images en précision et les terres du Gévaudan prennent vie comme jamais auparavant sur grand écran.
L’intrigue ainsi que le jeu des acteurs, qui parfois cabotinent, demeurent les mêmes que ceux ayant pu perturber une partie des cinéphiles et autres cinéphages aux débuts des années 2000. Le Pacte des Loups possède un ton et un rythme qui n'appartiennent qu’à lui et qui sont parfaitement restitués dans cette version 4K. Rien n’a été modifié au niveau du montage et du découpage, grand bien lui en fasse. Le film de Christophe Gans assène un magistral Butterfly Kick, à l’image de Mark Dacascos, au 7e Art français et prouve que le cinéma de genre peut naître et exister dans l’Hexagone.