Développé par la société spécialisée en intelligence artificielle OpenAI, présidée par un certain Elon Musk, DALL-E est un programme incroyable qui permet de créer des images à partir d’une simple description textuelle, qu’il s’agisse de mots ou de phrases totalement sorties de leurs contextes. Les résultats sont tout simplement bluffants.
OpenAI, l’autre vision du futur d’Elon Musk
Avant de revenir en détail sur le programme DALL-E, parlons un peu d’OpenAI, la société derrière ce projet un peu fou. Comme son nom le laisse penser, OpenAI est une société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) basée à San Francisco et dont le but est de promouvoir et développer une IA qui aiderait l’humanité toute entière dans les domaines de la santé, du changement climatique ou encore de l’éducation.
Fondée en 2015 en tant qu’association par d’éminents hommes d’affaires dont Sam Altman (président de Y Combinator) et un certain Elon Musk (Tesla, SpaceX, etc.), la société a évolué depuis en entreprise à “but lucratif plafonné”.
On doit à OpenAI le programme GPT-2, qui sera bientôt remplacé par GPT-3, une IA destinée au traitement du langage naturel et qui présente pas moins de… 175 milliards de paramètres. Un record mondial en la matière.
DALL-E, dessine-moi un mouton
Dérivé du programme GPT-3, DALL-E est, quant à lui, un générateur d’images. Son nom vient d’un mélange entre le petit robot de Pixar WALL-E et le célèbre peintre Salvador Dali.
Le programme est tout simplement capable de dessiner à peu près tout et n’importe quoi, mais le plus impressionnant c’est qu’il est capable de retranscrire n’importe quelle phrase (privilégiez l’anglais pour des résultats plus probants même si des phrases simples en français fonctionnent).
La seule limite étant votre imagination et les quelques règles que se sont fixés les développeurs. Impossible créer des deepfakes, des images à caractère pornographiques ou d’interférer dans des conflits géopolitiques. Le but est juste de s’amuser en créant des œuvres d’art que Dali n’aurait pas renié.
Aujourd’hui, OpenAI et DALL-E vont encore plus loin en proposant DALL-E mini, un site ouvert à tous où vous pouvez tester l’IA. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur
le site DALL-E mini
- Entrez des mots ou une phrase (comme dans les screenshots de l’article)
- Cliquez sur “Run” et attendez entre 1 et 2 mn
- Profitez de votre œuvre d’art
Si ce projet nous fait beaucoup penser à ce que propose Google avec Google Brain, la différence est qu’ici, avec DALL-E, cela est accessible à tous, très simplement et encore une fois, c’est sacrément bluffant !