Le YouTubeur GingerofOz a transformé un concept de Nintendo GameCube portable datant de 2005 en un modèle réel, parfaitement opérationnel. Le rêve pour les amoureux de cette console de jeux vidéo !
Une GameCube qui ressemble à une GBA SP géante, vous en rêvez ? GingerofOz l’a fait ! Sur sa chaîne YouTube, ce moddeur partage fréquemment le fruit de son travail en vidéo. Et la dernière en date mérite le détour. En effet, sa nouvelle création s’inspire d’un concept datant de 2005 : à l’époque, il s’agissait simplement d’un rendu 3D mettant en avant une GameCube portable, équipée d’un écran LCD pouvant se replier sur la partie inférieure, destinée à embarquer les composants de la console de Nintendo. À l’avant, un lecteur de disque était, quant à lui, destiné à recevoir les jeux de GameCube : cet appareil est l’un des rares de Nintendo à avoir délaissé les cartouches.
De « fausse console » à réalité tangible
« Quand j’ai vu ce concept de GameCube pour la première fois en 2005, la première chose que je me suis dite, c’est que je la voulais » explique GingerofOz au début de sa vidéo. Avant de se lancer dans la conception de sa version portable de la GameCube, le Youtubeur a cherché à retrouver la source du concept qui circule sur la Toile depuis plus de 15 ans, notamment pour s’assurer qu’il s’agissait bien d’un simple rendu 3D et qu’il n’y avait pas de véritable console de ce type déjà existante.
Après avoir eu confirmation que personne ne s’était déjà lancé dans l’aventure de la création de cette GameCube portable, il a décidé de le faire lui-même. Pour ce faire, il a modélisé les différentes parties en 3D, avant de les imprimer en PLA. Ses sources d’inspiration sont assez évidentes : GBA SP et Nintendo DS, principalement.
Une GameCube pas comme les autres
La vidéo de GingerofOz est aussi passionnante que le résultat final est réussi. Le bricoleur a dû s’armer de patience pour parvenir à miniaturiser suffisamment la GameCube pour la rendre utilisable de manière portable. Il a utilisé des pièces d’autres consoles de Nintendo pour arriver à ses fins, notamment une carte-mère de Wii. Lorsque les pièces existantes n'étaient pas adaptées à son projet, il les a fabriqué lui-même à l'aide de moules conçus sur mesure.
Malheureusement, pour des raisons techniques, le moddeur a décidé de se passer du lecteur de disque de la GameCube. Si celui-ci apparaît bien en façade de la marche, il n’est pas fonctionnel. Il a développé une interface logicielle permettant de reproduire les menus de la GameCube, mais cette version de la console fonctionne essentiellement sur le principe de l’émulation.
Il n’en reste pas moins que le résultat est bluffant et donne l’impression d’être face à une véritable console portable. De quoi donner envie à n’importe quel fan de la GameCube de relancer Super Mario Sunshine avec une petite pointe de nostalgie.