Si vous avez un iPhone, vous savez à quel point le système de vibrations est performant. Avec iOS 16, ce dernier est également mis à profit à chaque fois que vous tapez du texte.
Le retour haptique arrive sur le clavier de l’iPhone, mais pas que
Cet ajout n’a pas fait beaucoup de bruit lors de la keynote d’Apple ce lundi 6 juin, et c’est normal. Beaucoup d’autres nouveautés valaient plus le coup de s’y intéresser, et pourtant, on ne dirait pas mais cela devrait ravir bon nombre de personnes.
Alors que la bêta d’iOS 16 sera ouverte au public à partir de juillet, il est d'or et déjà disponible pour les développeurs. Seulement quelques heures après la fin de la WWDC, on a donc déjà des images et des retours sur le fonctionnement et les nouveautés d’iOS 16. Et l’une d’entre elles est discrète mais intéressante : le retour haptique arrive sur le clavier de l’iPhone.
On connaît déjà le retour haptique dans l’interface de l’iPhone. Il s’agit d’un système de vibration qui s’active en fonction des différentes actions qui sont réalisées. Apple est le meilleur dans ce domaine avec des retours très “réalistes” très satisfaisants. On retrouve ces vibrations quand on monte le volume au maximum, quand on garde appuyé sur une application pour activer les raccourcis, quand on paie avec Apple Pay…
Dorénavant, avec iOS 16, le retour haptique débarque sur le clavier virtuel de l’iPhone. Et oui, cette fonction n’existait toujours pas, et après toutes ces années dans le top des constructeurs au niveau de la qualité des vibrations, Tim Cook cède enfin.
Il est important de ne pas négliger un système de retour haptique efficace. Cela apporte un vrai confort dans l'utilisation, et permet de confirmer à l’utilisateur que son action est bien en train de se réaliser.
Une autre fonction non négligeable pour le clavier est la fonction Dictée, qui peut maintenant mixer entre voix et texte, pour dicter du contenu et passer facilement en version tapée, et même sélectionner du texte tapé pour le remplacer directement par du texte dicté.
Une nouveauté parmi tant d’autres
Alors même que la keynote d’Apple a duré presque deux heures, ce genre d’info n’a pas eu le temps d’être dévoilé officiellement et on s’en est remis aux premiers retours des développeurs.
C’est loin d’être la seule fonction qui n’a pas été retenue lors de la conférence. Par exemple, le fichier des photos masquées et celui des photos supprimées récemment sont désormais réellement protégés. On pourra à présent configurer FaceID ou TouchID pour verrouiller l’accès à ces dossiers.