Samsung aime beaucoup repousser les limites et proposer des produits qui embarquent les spécifications les plus impressionnantes. C’est encore le cas avec cet écran PC Odyssey Neo G8, qui n’est pas encore sorti en France mais qui met l’eau à la bouche des amateurs de tech.
Le premier écran 4K 240 Hz au monde
Après l’arrivée officielle de l’Odyssey Neo G9, c’est au tour du nouveau petit frère, le Neo G8, d’entrer en scène. L’Odyssey Neo G8 a été annoncé au CES 2022, et est tout simplement le premier écran au monde à intégrer à la fois de la 4K et un taux de rafraîchissement de 240 Hz.
C’est une belle prouesse, et pour ceux qui recherchent le meilleur PC gamer dans un écran 32 pouces, il faudra prendre celui-ci en compte.
Comme à son habitude, Samsung ne fait pas dans la demi-mesure, et profite de l’annonce de cet Odyssey Neo G8 pour inviter la meilleure équipe de League of Legends, la T1, pour jouer dans leur dernière vidéo dédiée au produit. L’équipe sud-coréenne est composée entre autres de Faker, considéré comme le meilleur joueur du monde.
Le résultat est très réussi et on a l’opportunité de voir l'étendue des caractéristiques de l’écran et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va très loin.
En plus de la résolution et du framerate élevés, la dalle est incurvée avec un rayon de 1000R. C’est beaucoup et cela participe grandement à l’immersion dans un jeu. La technologie HDR est poussée à son maximum avec le support du Quantum HDR 2000, signifiant qu’avec du contenu HDR, la luminosité peut grimper jusqu’à 2000 nits dans des conditions idéales.
Le FreeSync Premium Pro est lui aussi de la partie, pour synchroniser le taux de rafraîchissement de la carte graphique avec celui de l’écran et éviter le déchirement d’écran. La version Pro support le contenu HDR.
Qui dit dalle VA dit temps de réponse très faible de 1 ms. On s’y attendait mais pas de mauvaise surprise à ce niveau-là, le changement de couleur est suffisament rapide pour ne pas avoir de flou de mouvement désagréable.
Quand sera-t-il disponible, et à quel prix ?
Pour l’instant, l’Odyssey G8 n’est pas encore disponible à l’achat en France, mais cela ne saurait tarder, étant donné qu’il est déjà possible de se le procurer aux USA par exemple. D’après Samsung, il faudra attendre environ un mois avant que les premiers modèles soient envoyés.
Pour le prix, nous n’avons pas encore accès aux tarifs en euros, mais si l’on se base sur celui trouvé sur le site américain de Samsung (1499 dollars) où il vient d'arriver en vente en ligne, le Neo G8 devrait tourner autour des 1500€. C’est un prix attendu pour ce genre de produit, qui n’est clairement pas destiné à tous les publics.