Cela fait maintenant des années qu'on en parle, des années de débats au parlement européen, des années de pressions de la part de différents lobbys. Ça est, un accord a été trouvé par les représentants des 27 pays de l'UE : tous les smartphones vont devoir passer à l'USB-C en 2024. Apple va devoir dire adieu au port Lightning, sinon, plus de commercialisation chez nous (et la pomme ne peut évidemment pas se le permettre). Alors, quel avenir pour l'iPhone 14, 15 et 16 ?
C'est désormais acté par l'Europe, plus de port Lightning d'ici 2024 pour les iPhone d'Apple
La directive votée par les eurodéputés devra être appliquée 2 ans pile après sa publication dans le Journal officiel européen. Une publication qui arrivera normalement autour du mois d'octobre 2022.
En clair, l'iPhone 16 de 2024 sera obligatoirement un iPhone sans port Lightning.
Voici le tweet du commissaire européen Thierry Breton publié ce mardi 7 juin à 12h14 :
Nous avons un accord sur le #ChargeurCommun ! Plus d'économies pour les consommateurs de l'UE et moins de déchets pour la planète :
- Les smartphones, tablettes, appareils photos... auront de l'USB-C
- Harmonisation de la charge rapide
- Dégroupage de la vente de chargeurs
L'intérêt général de l'UE a prévalu !
We have a deal on the #CommonCharger! 🇪🇺
— Thierry Breton (@ThierryBreton) June 7, 2022
More savings for EU consumers & less waste for the planet:
🔌 mobile phones, tablets, cameras… will have #USBtypeC
🔌 harmonised fast-charging technology
🔌 unbundling of sale of chargers
The EU general interest has prevailed! pic.twitter.com/i2UAE7kzyI
Au-delà des smartphones, ce sont tout un tas d'appareils tech qui vont devoir passer au chargeur unique : liseuses, écouteurs, souris... Les PC portables sont aussi concernés, même si ces derniers auront droit à un délai supplémentaire pour leur conversion.
Une décision qui fait déjà débat : vers un iPhone 14 ou un iPhone 15 complètement sans fil ?
Vous l'avez compris, cette mesure a 3 intérêts majeurs :
- La simplification de la vie des gens : un chargeur de Nintendo Switch pourra recharger un iPhone
- Les économies réalisées puisque nous n'auront plus une tripotée de chargeurs différents
- Et évidemment la réduction drastique de déchets avec la fin d'une forme de surconsommation : on estime que les chargeurs jetés inutilisés font 11 millions de tonnes de déchets par an.
Apple est très attaché à son port Lightning, c'est un vrai coup de massue pour la firme de Cupertino qui touche tout de même 4 dollars à chaque achat d'accessoires "Made for iPhone".
Plus qu'un intérêt économique, certaines personnes fans d'Apple parlent même de l'intérêt "philosophique" du port Lightning, en reprenant parfois les éléments de langage des lobbyistes de la pomme.
Pour eux, passer au port USB-C pour des gens habitués depuis si longtemps au Lightning serait désastreux sur tous les plans :
- Le public est considéré comme trop réfractaire au changement, et il manifesterait de la colère suite à ce changement radical.
- L'impact écologique ne serait pas si positif puisqu'on en viendrait à jeter le milliard de cables Lightning en circulation.
- La loi européenne freinerait l'innovation et nous bloquerait avec une technologie qui sera un jour ou l'autre dépassée.
- Il existe une porte de sortie : un iPhone complètement sans fil dès 2023 avec l'iPhone 15 (il est déjà trop tard pour l'iPhone 14).
Ces arguments portent à débat, et nous reviendrons dessus très bientôt. En attendant, à vous de nous dire ce que vous pensez de tout ça.