Samsung Display vient d’officialiser sa première dalle OLED 240 Hz, destinée à équiper un ordinateur portable. C’est le MSI Raider GE67HX qui est le premier à en bénéficier, et ce n'est clairement pas le dernier.
Il y a quelques jours, MSI a présenté ses nouveaux PC portables gaming. Parmi eux, on trouve le Raider GE77HX un solide modèle qui embarque notamment un écran OLED de 15,6 pouces, qui bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Il s’agit de la première dalle du genre, et c’est une nouveauté technologique que l’on doit à Samsung Display.
Une innovation qui répond à la demande des consommateurs
« Notre nouvelle dalle OLED à 240 Hz répond, et dépasse même, la demande des consommateurs, qui attendent depuis longtemps de pouvoir profiter d’un ordinateur portable doté d’un écran OLED avec un taux de rafraîchissement élevé », déclare Jeeho Baek, vice-président exécutif et responsable du marketing stratégique de Samsung Display. « Les avantages évidents offerts par cette technologie vont changer la donne pour l’industrie du jeu vidéo ».
L’écran du MSI Raider GE77HX peut afficher une définition d’image QHD (2560 x 1440 pixels). Il offre également un taux de contraste de 1 000 000:1, un temps de réponse de 0,2 ms, une luminosité de 400 nits et profite de la certification VESA DisplayHDR 600. L’accent est également mis sur la profondeur des noirs, une palette de couleurs étendue ainsi qu’une très faible émission de lumière bleue. L'ordinateur portable de MSI sera disponible fin juin, à partir de 2500 euros : pour profiter d'un modèle doté de la dalle OLED à 240 Hz de Samsung, il faudra cependant débourser plus de 3000 euros.
D’autres PC portables équipés en vue
Si MSI a la primeur de cette technologie, qui est disponible en option pour le Raider GE77HX, d’autres marques vont en profiter plus tard dans l’année. C’est notamment le cas de la prochaine version du Razer Blade 15, qui bénéficiera lui aussi d’une dalle OLED 240 Hz durant le courant du quatrième trimestre 2022.
Pour l’heure, Razer n’a pas indiqué si la dalle de son PC portable lui sera fournie par Samsung également : d’autres constructeurs travaillent eux aussi sur cette technologie, comme Japan OLED. Mais Samsung Display semble avoir une bonne longueur d’avance sur le sujet : on peut donc s’attendre à voir émerger cette proposition en option pour de nombreux PC portables gaming haut de gamme dans les mois à venir. Mais pas seulement : rien n'empêche désormais Samsung de proposer des moniteurs équipés de cette innovation. Gageons que le Sud-coréen et ses partenaires ne s'en priveront pas.