C’est une première pour Epic Games qui accueillera un tout nouveau « concurrent » de Fortnite, avec des NFT. Gala Games, célèbre éditeur de jeu vidéo Web3, a annoncé la sortie de son battle royale GRIT sur l’une des plus grosses plateformes du jeu vidéo PC. Un premier pas d’ampleur pour les jeux qui intègrent des NFT.
GRIT : Un Fortnite avec des cow-boys en NFT
Bâti sur le puissant moteur Unreal Engine, GRIT est un battle royale à la 3e personne prenant place au far-west.
Dans ce jeu, vous incarnez un cow-boy et, à la manière d’un battle royale classique, vous essayez d'obtenir le plus d’équipements pour éliminer vos adversaires à dos de cheval ou sur la terre ferme afin de rester le dernier en vie.
Au même titre qu’un Fortnite, plusieurs modes de jeu seront disponibles notamment le solo et le duo.
Particularité ici, le battle royale va être le premier jeu vidéo avec des NFT à intégrer l’Epic Games Store. En effet, le jeu de Gala Games propose déjà une vente inaugurale de 10 000 skins en NFT pour les personnages dans le jeu.
Ces skins, sur la blockchain Ethereum, pourront être stocké en dehors du jeu ou être revendu au gré des propriétaires. Comme un skin Counter-Strike mais, dans le cas présent, celui-ci n’appartient pas à la plateforme steam, car vous en êtes réellement le propriétaire grâce à la blockchain.
Pas de panique si vous n’avez pas des centaines d’euros à investir dans ce jeu, sachez que le battle royale souhaite intégrer un fonctionnement de play-to-earn (jouer pour gagner) pour motiver les futurs joueurs et détenteurs de NFT.
Imaginez un monde ou on lance une partie pour gagner de l’argent. Ready player one ?
Un partenariat entre Gala Games et Epic Games
Cette initiative intéressante a pu exister grâce à la démarche de Gala Games, un éditeur de jeu vidéo basé sur la technologie blockchain qui souhaite démocratiser l’utilisation de la blockchain au sein de jeux vidéo de nouvelle génération.
La plateforme de jeu a profité de son événement Galaverse pour transmettre la nouvelle. Avec cette annonce, Gala Games compte cibler les joueurs non-initiés à la finance et à la blockchain.
Epic Games fait un premier pas vers les NFT
Une nouvelle surprenante, car en septembre 2021, le fondateur d’Epic Games n’avait pas caché sa réticence envers le marché des NFT.
Tim Sweeney déclarait alors :
“Nous ne touchons pas aux NFT, car tout le secteur est actuellement emmêlé dans un mélange d’escroqueries, de fondations décentralisées, et encore d’escroqueries.”
Au vu des innombrables collections de jpeg coûtant des milliers d’euros, le président de l’éditeur à succès avait été clair sur le fait de ne pas s’investir pour le moment dans ce marché, surtout en l’état...
Le marché étant moins hystérique ces temps-ci, le patron d’Epic Games lâche finalement du leste et estime que le moment est venu pour l’éditeur d’accueillir des jeux intégrant des NFT sur son catalogue.
Cette prise de position permet à l’éditeur de se démarquer de son principal concurrent, Steam, qui ne veut quant à lui ne pas entendre parler de NFT sur sa plateforme. Une prise de position sévère pour Steam, quand on sait que le modèle de la marketplace reprend les codes des NFT en privant les joueurs de tout droits de propriété.