Avis aux amateurs de félins et de jeux mignons, Stray s'apprête enfin à sortir sur PlayStation 5 (exclu console temporaire) et PC. En chantier depuis 2015 chez les développeurs Montpelliérains de BlueTwelve Studio, le titre d'aventure narratif avait séduit les spectateurs de la gamescom 2020. Faisons le point dessus.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Stray ?
- Quelle est l'histoire de Stray ?
- Quel est le genre du jeu ?
- Quel est le cadre de l'histoire ?
- Qui sont les développeurs ?
- Comment le chat est-il animé ?
Quelle est la date de sortie de Stray ?
Stray sera disponible le 19 juillet 2022 sur PC et PlayStation 5. Notons qu'il sera l’un des premiers jeux à sortir directement dans la nouvelle formule de l’abonnement PS+ de Sony. Ainsi, les abonnés Extra et Premium pourront en effet profiter du titre sans surcoût et dès son lancement.
Aussi que ceux qui ne possèdent pas de PS5 se rassurent, Stray sera une exclusivité console temporaire. Aucune indication de durée n'est en revanche précisée sur la fin de l'exclusivité, les joueurs Xbox devront donc s'armer de patience.
Quelle est l'histoire de Stray ?
Notre protagoniste à poils n'a pas de nom et pas d’histoire attribuée. On sait simplement qu’il débarque un peu de nulle part et qu’il se retrouve complètement perdu dans l’immensité d’une cyber-cité. Voici ce que nous dit en tout cas la fiche descriptive : "Un chat errant doit résoudre un ancien mystère pour fuir une cyber-cité tombée dans l’oubli et retourner chez lui". Le détail des objectif reste encore assez nébuleux.
La durée de vie promise en ligne droite est de sept à huit heures, neuf à dix heures pour les complétionnistes.
Quel est le genre du jeu ?
La narration sera la pierre angulaire de l’aventure Stray d'après les développeurs du studio BlueTwelve. Comptez aussi sur une bonne dose de puzzles et d'interactions en tout genre avec l'univers. Le chat sera notamment équipé d’un sac à dos qui sert d’abri à B-12, un drone qui lui permet de communiquer avec les technologies et qui est capable d'entasser des objets récoltés tels qu'une lampe torche.
Des énigmes environnementales et des phases d’action demanderont d'user des aptitudes naturelles du félin. Nous avons notamment aperçu une courte séquence de course-poursuite avec d’étranges rongeurs qui nécessite de mettre à l'épreuve l'agilité du héros. Enfin notons que les mécaniques de déplacement semblent relativement guidées, chaque bond vers une nouvelle plateforme étant rigoureusement encadré.
Quel est le cadre de l'histoire ?
Stray plante son cadre dans des décors qui sont inspirés des vieilles villes de Hong Kong. On observe qu’un langage mystérieux est présent sur les murs de ruelles étroites. Le joueur devrait avoir l'occasion d'admirer divers panoramas entre des centres-ville animés et des coins plus moroses. Le Playstation Blog nous a d'ailleurs déjà présenté « Antvillage », un village construit autour d’un réservoir immense.
Qui sont les développeurs ?
Stray est le tout premier jeu de BlueTwelve Studio, un studio français basé à Montpellier. Le concept du jeu a été imaginé il y a sept ans maintenant par Koola et Viv, les cofondateurs de l'entreprise. Swann Martin-Raget, producteur chez BlueTwelve Studio s’est récemment exprimé sur l’évolution de leur travail :
C’est stupéfiant de penser qu’il s’agit désormais d’un jeu à part entière, et que des joueurs du monde entier pourront bientôt le découvrir et l’apprécier. Le développement a pris du temps, et nous avons beaucoup appris tout au long du processus. Parmi les multiples difficultés et découvertes de ce projet, la création d’un chat interactif a clairement été la tâche la plus compliquée !
Stray a la chance d'être propulsé par la réputation de son éditeur Annapurna Interactive, déjà derrière d’énormes succès de la scène indépendante.
Comment le chat est-il animé ?
Pas de motion capture pour animer le chat dont les mouvements sont reproduits à la main par l'animateur Miko. Un processus déjà expliqué sur le blog PlayStation :
Miko, notre animateur de chat, a pris le défi à bras le corps et a passé un temps considérable à chercher des images et vidéos à utiliser en référence. Lors de ce processus, nous avons fait une étrange, mais heureuse découverte : tout Internet semble avoir été inventé dans le seul but de poster des photos et des vidéos de chats mignons ! Nous avons donc trouvé énormément de bonnes références avec lesquelles travailler.