Berserk n'est pas mort : la maison d'édition du manga a annoncé reprendre la sérialisation de l'œuvre. Ce sont le magazine Young Animal et le mangaka et ami de Kentaro Miura Koji Mori qui se sont exprimés.
Sommaire
- "Être fidèle à ce que Miura nous a raconté"
- "Tu es la seule personne à qui j'ai confié l'histoire jusqu'à la fin"
"Être fidèle à ce que Miura nous a raconté"
Le sort de Berzerk a enfin été scellé. L'avenir du manga était en suspens depuis la mort de son mangaka Kentaro Miura, décédé l'année dernière à la suite d'une rupture de la valve aortique. C'est le magazine Young Animal, dans lequel paraît Berserk, qui a publié un communiqué cette nuit pour annoncer la nouvelle : le manga Berserk va continuer :
To our readershttps://t.co/XzJk3Wzra8#BERSERK #ベルセルク pic.twitter.com/czA3UMmTDw
— ベルセルク公式 (@berserk_project) June 7, 2022
Nous allons reprendre la sérialisation de Berserk. Veuillez accepter nos excuses pour la longue attente avant que nous puissions faire cette annonce.
L'équipe éditoriale de Young Animal indique d'abord vouloir "être fidèle à ce que Miura nous a raconté" et publier les six derniers chapitres du "Début de l'Arc Fantasia / Le Cycle de l'Île Elfe" avant de commencer un nouvel arc narratif.
Faute de brouillon laissé par l'auteur, nous ne pouvons pas reproduire parfaitement le manuscrit qu'il souhaitait réaliser. Mais dans la création des nouveaux épisodes, nous sommes déterminés à ne jamais dérailler de ce qu'il nous a raconté et à recréer de manière la plus fidèle possible l'œuvre de "Kentaro Miura", dont l'image est, gravée au fond de notre cœur à travers de multiples conversations et travaux de création menés avec lui.
"Tu es la seule personne à qui j'ai confié l'histoire jusqu'à la fin"
Outre l'équipe éditoriale de Young Animal, c'est Koji Mori qui participera au projet. C'est le meilleur ami de Kentaro Miura, qui l'a accompagné depuis plus de trente ans sur Berserk : c'est avec lui qu'il a finalisé toute l'histoire du manga. Preuve de cette amitié ? Koji Mori est le seul à qui Kentaro Miura a confié la fin du manga raconte-t-il dans le communiqué :
Miura m'a dit de son vivant : "Tu es la seule personne à qui j'ai confié l'histoire jusqu'à la fin". Et c'était la vérité.
Dès lors, Koji Mori s'est retrouvé avec une énorme responsabilité sur ses épaules. Il indique que malgré sa connaissance de l'intégralité de l'histoire, cela ne suffit pas à dessiner la conclusion de Berserk : "Seul un génie du talent de Kentaro Miura le peut" raconte-t-il. Il hésite alors à la diffuser par le biais d'interviews ou par la publication d'un texte illustré. Mais cela ne le satisfait pas, d'autant que les membres de l'équipe de l'auteur veulent aussi participer. Il décide alors d'assumer ce rôle, mais surtout pour éviter les reproches que pourrait lui faire Miura dans l'au-delà : "Je t'ai tout confié mais tu n'as rien fait". Comme l'équipe de Young Animal, il veut tout d'abord rester fidèle à l'auteur original du manga et à son meilleur ami :
J'essaie de restituer l'histoire de la façon la plus détaillée que possible et uniquement les épisodes racontés par l'auteur seront publiés. Je n'y ajouterai rien. Les épisodes dont le détail n'est plus précis dans ma mémoire seront également exclus. Nous allons réaliser seulement des épisodes pouvant être reconstitués sur la base des paroles et de l'histoire que Miura m'a racontées.