C’est par le biais d’une brève diffusée par Yahoo Japan que les fans de SEGA et de la Dreamcast ont appris la disparition d’Hidekazu Yukawa… en 2021. Indissociable du lancement de la console, l’ancien directeur général de la firme est décédé en juin dernier d’une pneumonie. Selon les désirs familiaux, l’information est restée confidentielle et ce n’est qu’aujourd’hui que sa disparition a été rendue publique.
Hidekazu Yukawa n’était pas n’importe qui. À l’image d’Hiroshi Fujioka, le célèbre Segata Sanshiro de la Saturn, Hidekazu Yukawa est devenu le porte-parole et la figure emblématique de la Dreamcast. Pour communiquer, SEGA avait à l’origine prévu de faire appel au président d’alors, Shoichiro Irimajiri, mais l’agenda de ce dernier était incompatible avec un tel rôle. Yukawa-San a alors accepté cette exposition et il s’est peu à peu grimé en « mascotte » de la console, son visage devenant tout simplement culte au Japon.
Yukawa Senmu, un visage lié à jamais à la Dreamcast
Né le 16 mai 1943 dans la préfecture d’Osaka, Hidekazu Yukawa nous a quittés à l’âge de 78 ans. D’abord lié à CSK, le conglomérat à qui appartenait SEGA, l’homme a toujours eu une certaine affinité avec les caméras, au point d’apparaître dans différents spots promotionnels pour les premières consoles de la marque. Mais il s’est véritablement fait un nom lors de la phase de lancement de la Dreamcast et des mois qui suivirent. Il est en effet apparu dans plusieurs publicités où il se tournait en autodérision et il a rapidement gagné la sympathie du public japonais. Devenu indissociable de la Dreamcast, son visage est apparu sur les premiers packaging de la machine. Il a ensuite été modélisé pour les besoins de la démo What’s Shenmue et il a même pris le micro dans le cadre d’une chanson à la gloire de la console. Hidekazu Yukawa était une personnalité qui correspondait au SEGA de l’époque et à ce besoin constant de briser les codes.
Lors du lancement de la Dreamcast, il était présent à Akihabara à Tokyo en compagnie de Shoichiro Irimajiri. En associant son visage à celui de la console et de SEGA, l’entreprise japonaise avait pour but d’aller au-delà de son public de joueurs confirmés et de s’ouvrir au plus grand nombre. Et de l'aveu des joueurs et familles japonais, ce fut une vraie réussite - même si le succès de la console ne s'est pas confirmé avec le temps.
Après avoir quitté SEGA, Hidekazu Yukawa a rejoint l’entreprise Cuoca, une firme spécialisée dans les ustensiles et appareils de cuisson de type autocuiseur.
Un nom à jamais gravé dans l’Histoire de la Dreamcast.