La scène du jeu de football américain est actuellement monopolisée par la série Madden d’EA Sports qui dispose des licences officielles. Néanmoins, après un abandon de la série durant quelques années, son concurrent 2K devrait revenir sur le devant de la scène, d’ici peu, avec un jeu d'arcade (retardé). Mais un autre concurrent de taille va se joindre à la partie : la ligue NFL elle-même. Imaginez un jeu où vous êtes réellement propriétaire d’un club virtuel, un jeu où vous pouvez gagner de l’argent en vendant vos joueurs sur un marché universel. C’est l’ambition de la ligue NFL qui souhaite sortir son premier jeu basé sur la technologie blockchain pour y intégrer des NFT.
NFL rivals : le nouveau jeu de football américain web3
Avec le champ relativement libre, la ligue de football américain décide de se lancer elle-même dans la création d’un jeu vidéo.
Dans le but de se démarquer celle-ci souhaite innover en intégrant la technologie blockchain à son jeu. L’intérêt principal de cette intégration est de transformer les objets virtuels en jeu, comme les cartes de joueurs, en de véritables NFT.
Pour se faire la NFL s’associe à la firme de jeu orienté blockchain, Mythical Games.
Mythical Games est un studio de développement de jeu vidéo basé sur la blockchain avec à son bord des pointures de l'industrie du jeu vidéo ayant travaillé sur des franchises comme :
- Call of Duty
- World of Warcraft
- Guitar Hero
Joe Ruggiero, vice-président senior des produits de consommation de la NFL a déclaré :
« Avec l'essor de la technologie blockchain, nous sommes ravis de nous associer à Mythical Games sur un jeu compatible blockchain qui offre de nouvelles capacités NFT play-to-own, créant une aventure inédite pour les fans qui aiment jouer à des jeux de football. L'intérêt pour les NFT dans les jeux vidéo continue de croître parmi les fans, les deux combinés ont accéléré l'exploration par la NFL de nouveaux modèles de jeu qui peuvent offrir une expérience inégalée aux fans. »
Ce que l’on sait sur le gameplay de NLF Rivals
Pour l’instant, aucune information sur le gameplay n’a été diffusée, il est donc difficile de se faire une idée sur la nature du jeu. Néanmoins, quelques indices nous laissent supposer que le jeu pourrait s’apparenter à un play-to-own (jouez pour posséder) à la manière d’un jeu de cartes à collectionner comme Sorare.
On sait que 32 équipes la ligue NFL vont être générées en NFT 3D et que ces jetons seront publiés avant la sortie du jeu.
On se rappelle des cartes de football paninis, et bien, c’est la version 2.0… Dans ces types de jeu, vous êtes le manager et l’objectif est détenir les cartes les plus rares afin de les faire jouer en équipe dans des ligues contre d’autres joueurs pour être récompensé en cartes.
Plus votre performance est élevée, plus la rareté des récompenses est élevée. Les cartes obtenues sont entièrement échangeables puisque chaque carte constitue un NFT unique ayant une valeur définit par le marché. En tant que bon manager, vous pourriez alors gagner une rente en jouant un jeu. Le futur ?
NFL Rivals sera lancé sur navigateur web et sur mobile au début de 2023.