Alors que l'on est en plein dans la période estivale des annonces concernant les jeux à venir dans l'année, certains préfèrent se concentrer sur des jeux rétro qu'ils modifient avec les caractéristiques des jeux modernes. La preuve avec le travail de Dario sur Nintendo 64.
La Nintendo 64 transformée en console next-gen
La communauté des moddeurs, individus qui modifient de manière non officielle des jeux, est active sur PC et s'empare souvent de jeux rétro comme la ludothèque de la Nintendo 64. L'un de ses membres, nommé Dario, est notamment connu pour avoir apporté le ray-tracing sur le portage PC de Super Mario 64. En voulant améliorer ce dernier, il s'est rendu compte que cet outil pouvait fonctionner sur d'autres titres sans modifier ces derniers un par un. Une révolution qui peut apporter le ray-tracing, le DLSS, le flou de mouvement ou encore un taux de 60 images par seconde sur les titres compatibles. Sur Twitter, il montre ce à quoi cela ressemble sur certains titres comme Snowboard Kids, Ocarina of Time, Mario ou encore Kirby 64 :
I'd like to reveal that RT64, the path tracer behind sm64rt, is evolving into an N64 emulator plugin.
— Darío (@dariosamo) June 3, 2022
Here's a small reel of footage I've captured from games that are already showing results.
Ray traced lighting, object motion blur, widescreen, DLSS and 60+ FPS. pic.twitter.com/qLJHzGfKUc
Dans un long thread où il explique en détail le fonctionnement de son plug-in, il précise qu'il ne sera pas disponible avant un long moment tant le travail à apporter est encore conséquent. La tâche la plus dure ? Celle d'implémenter les fonctionnalités du plug-in sans modifier le comportement du jeu :
This means a bunch of games that never had 60 FPS patches can run at 60 FPS or more, while still running internally at their original rates.
— Darío (@dariosamo) June 3, 2022
Visual interpolation glitches are a thing sadly, but a methodology for correcting them is still being researched and developed.
Cela veut dire qu'un paquet de jeux qui n'ont jamais tourné à 60 FPS peuvent tourner à 60 FPS ou plus mais tout en considérant qu'ils tournent à leur taux original.
Un rétro à l'honneur chez Nintendo
Pour le moment, ses premiers tests s'effectuent sur Ocarina of Time. Le portage PC de ce dernier a été publié il y a peu puisque nous vous en parlions au mois de mars de cette année. C'est le développeur Harbour Masters qui publie son portage, avec compatibilité avec les écrans 21:9 et claviers. Des graphismes en 4K et du 60 FPS sont aussi prévus, tandis que sa suite The Legend of Zelda : Majora's Mask est déjà en cours de décortiquage (45% il y a deux mois) pour faire l'objet d'un portage PC.
Cela étant dit, la communauté de moddeurs n'est pas la seule à vouloir titiller la fibre nostalgique des joueurs. C'est aussi le cas de Nintendo, qui a ajouté en octobre dernier un catalogue comprenant des jeux Nintendo 64. Ocarina of Time, Majora's Mask ou encore Banjo et Kazooie en font partie, tandis que des titres sont régulièrement ajoutés. Une offre qui pourrait se densifier à l'avenir : au mois d'avril, des fichiers faisant allusion à l'arrivée de jeux Game Boy et Game Boy Advance sur le Nintendo Switch Online auraient été partagés sur 4Chan. Une rumeur relancée le mois suivant par les déclarations du président de Nintendo.