Parmi les licences régulièrement citées dans les classements de celles qu'on aimerait revoir, on trouve la série de jeux d'horreur de Konami, Silent Hill. En attendant d'avoir plus d'informations concernant les insistantes rumeurs entourant la licence, les joueurs s'emparent du moteur d'Epic Games pour imaginer les remakes des jeux.
Silent Hill est une licence culte, même si les récents épisodes ont divisé et que l'annulation du projet d'Hideo Kojima a déçu plus d'un fan. Mais la licence serait sur le point de faire son grand retour.
Silent Hill : de bruyantes rumeurs annoncent son retour
D'insistantes rumeurs font état de trois projets, parmis lesquels un remake de Silent Hill 2 par la Bloober Team, le studio derrière Layers of Fear, The Medium ou encore Blair Witch. Sorti sur PlayStation 2, Silent Hill 2 avait marqué grâce à sa mise en scène, les musiques Akira Yamaoka et sa narration glauque et inquiétante au possible.
On parle même de projets connectés entre eux, justifiant au passage des ajouts scénaristiques, des puzzles inédits, et même des fins jamais vues. Mais en attendant que Bloober Team, qui semble annoncer à demi-mots que les rumeurs sont fondées, officialise quelque-chose, les joueurs s'amusent. Nombreux sont ceux à déjà avoir crée des remakes sur Unreal Engine 4, à avoir réinventé la licence en pixel-art, ou à avoir imaginé ce à quoi pourrait ressembler un nouvel épisode.
La licence reprend vie sous Unreal Engine 5
Les outils proposés au sein de l'Unreal Engine 5 par Epic étant disponibles, il n'est donc pas surprenant de voir des créateurs donner un aperçu de l'aspect que pourrait avoir un remake de Silent Hill ! Le créateur TeaserPlay fait partie des "bidouilleurs" à s'être lancés avec cette idée en tête, et on peut dire que sa vidéo a du cachet. On retrouve les envrionnements du premier opus, avec notamment les ruelles, l'école, l'aire de jeu sous la neige, les affreuses créatures dépecées ou encore Alessa Gillespie, même si le célèbre brouillard, présent dans le jeu de 1999 à la fois pour l'ambiance et en raison des contraintes techniques, est très (trop) en retrait.
Reste que le travail est impressionnant, et qu'on s'imagine très bien frissoner à nouveau en parcourant cette étrange ville avec ce niveau de détail. Contrairement au jeu de base, qui utilise un système de caméra fixe pour renforcer l'inquiétude liée au hors-champs, les créateurs de cette vidéo ont opté pour une caméra à l'épaule, ce qui met en valeurs les éclairages de l'outil Lumen, une fonctionnalité inédite du nouveau moteur.
Silent Hill Remake sous Unreal Engine 5 (est) un rêve que nous espérons réaliser. Dans cette vidéo, nous allons imaginer Silent Hill (1999), le jeu est probablement développé par Konami sur PS5 et l'annoncera bientôt. Nous avons utilisé Lumen pour le rendu et placé la caméra à la troisième personne, et essayé d'apporter l'atmosphère profonde et horrible du jeu original dans Unreal Engine. Nous avons également utilisé un montage inhabituel pour induire une sensation de cauchemar, nous espérons que vous apprécierez le résultat.