Le célèbre rappeur américain a retourné sa veste une fois de plus, cette fois-ci, à l’égard des NFT et du métaverse. Le 27 mai dernier l'artiste a initié un dépôt de 17 noms de marques en lien avec le web 3.0. Son objectif final, est-il de nous faire acheter les vêtements de sa marque yeezy directement dans le métaverse ? Pas sûr, car 17 dépôts de marques, ça fait beaucoup et il se pourrait que le rappeur ait, comme à son habitude, une ambition encore plus démesurée dans ce domaine.
Les NFT, nouveaux chouchoux des artistes
Vous n’êtes pas sans savoir que le phénomène des NFT attire une multitude de domaines à se pencher sur cette nouvelle technologie.
En effet de plus en plus label ou d’artistes souhaite intégrer cette innovation dans leur stratégie de vente digitale pour la sortie d’une musique ou d’un album. Une multitude de rappeurs français et américains comme Snoop Dogg ou Booba pour ne citer qu’eux se sont déjà prêté au jeu.
La tentation de créer des NFT est irrésistible et on les comprend, car en vendant des collections de cartes virtuelles et d’autres jpegs en tout genre certains ont pu accumuler une quantité astronomique de cryptomonnaies. Cet engouement extrême a pour conséquence d’amener de nombreux projets NFT musicaux sur le devant de la scène, lesquelles, sont souvent sans grands intérêts mis à part l’aspect de collection. Malgré la quantité d’artistes investies dans ce domaine, un artiste en particulier demeurait plutôt silencieux et méfiant envers les NFT, Kanye West.
Kanye West et les NFT : une relation tumultueuse
Habitué des sauts d’humeur, Kanye West avait témoigné son agacement en janvier dernier sur instagram :
« Arrêtez de me demander de faire des NFT. Je ne soutiendrai pas ça… Pour l’instant, je ne suis pas dans cette voie. Je fais de la musique et des choses dans le monde réel. »
À cette époque, l’artiste répond aux sollicitations multiples des marques et de ses fans qui souhaitent le voir développer une collection de NFT virtuel. Des demandes récurrentes pas désintéressées, car on le sait, dès que celui-ci touche à un domaine, il le rend hautement rentable. En effet, qui de mieux pour ce marché ultra spéculatif que l’homme qui a réussi à vendre des paires de sneakers à plus de 10 000 €.
Aussi, il explique qu’il se concentre sur des vrais produits, bien ancrés dans la réalité, en témoignera sa collection avec Mcdonalds quelque temps après sa publication. Malgré cet avis radical sur la question des NFT, il semblerait aujourd'hui que le rappeur de Chicago ait revu ses opinions très rapidement sur les opportunités du Web3. Aurait-il besoin d’argent ?
Kanye West dépose des marques en liant avec le Web3
Ce mercredi 27 mai la société de Kanye West, Mascotte Holdings, a déposé 17 demandes d'enregistrement de noms de marques auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce. C’est Josh Gerben, d’une grande société de dépôt de marques qui a diffusé les requêtes sur son compte Twitter :
Certaines de ces 17 marques indiquent en noir sur blanc les termes « actifs non fongibles » et « expériences métavers ». Outre les NFT, une des requêtes mentionne même la « création et l’échange d’une monnaie basé sur la blockchain », une cryptomonnaie en somme.
L’ambition ici, est donc sûrement plus importante que de sortir juste une collection de NFT sans grand intérêt, mais peut-être veut-il créer sa propre plateforme virtuelle d’échange de cryptomonnaies et de NFT ?