Dans son récent State of Play, PlayStation a donné raison aux rumeurs en dévoilant le remake de Resident Evil 4, jeu d’horreur culte sorti à la base en 2005. Quelques détails ont été donnés au passage mais une question vient tout naturellement en tête : qu’est-ce que Capcom pourrait faire pour améliorer, faire évoluer ce jeu si apprécié ? Voici donc notre petit avis sur la question.
Eh oui, vous ne rêvez pas, le remake de Resident Evil 4 est une réalité ! C’est PlayStation qui a mis fin au suspense, dans un State of Play diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Date de sortie : le 24 mars 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. Préparez votre calendrier, le beau Léon s’apprête à revenir pour sauver Ashley, la fille du président américain. Au programme : scénario réécrit “tout en conservant la trame principale”, gameplay modernisé et - bien sûr - graphismes dignes des meilleurs triples-A. “Nous voulons que les fans de la série retrouvent ce qui a fait le succès du jeu, tout en insufflant des éléments nouveaux et rafraîchissants” peut-on apprendre sur le PlayStation Blog. Reste plus qu’à voir ce que seront ces fameux éléments. Cinq idées !
MODERNISER LE GAMEPLAY
Comme nous venons de le voir, Capcom compte bien apporter un coup de polish au gameplay de Resident Evil 4, qui marquait à l’époque une évolution majeure pour la licence avec un focus sur l’action et une caméra à la troisième personne. Et même si le titre reste tout à fait jouable à ce jour, on ne dirait pas non à quelques améliorations. D’abord en ce qui concerne la palette de mouvements du héros Léon S. Kennedy : en 2005, le pauvre ne pouvait pas avancer et tirer en même temps ! Certes, cela rend le personnage plus vulnérable - donc l’action plus stressante - mais ce n’est plus vraiment une mécanique au goût du jour. Alors, dans la continuité du remake de Resident Evil 2 (Léon y est aussi le perso principal) Capcom va devoir assouplir le gameplay de ce quatrième épisode. On pense aussi au contrôle du couteau, au combat au corps-à-corps, aux QTE. A l’inverse, certains points comme la gestion de la mallette mériteraient d’être gardés.
UN RETOUR A L’HORREUR
Bien sûr, Resident Evil, ce n’est pas que des mouvements de gymnaste pour tuer des zombies. Avec Resident Evil 7 puis, dans une moindre mesure, Resident Evil 8, Capcom a su faire revenir la série dans l’horreur avec une ambiance plus détaillée que jamais et une caméra à la première personne. De plus, le huitième volet semble faire tout à fait écho au quatrième, tenant l’équilibre entre atmosphère soignée et emphase sur l’action. Bien sûr, la société va s’appuyer sur tout ce savoir-faire pour créer un jeu de qualité. Le premier trailer dévoile d’ailleurs des environnements de toute beauté, forts d’une palette de couleurs différente et d’un niveau de détails véritablement amélioré. Sur le site de Capcom, on peut apprendre que l’équipe de développement embarque de nombreuses personnes qui ont travaillé sur le remake de Resident Evil 2. Bref, cela promet.
AMÉLIORER LE SCÉNARIO
Avec son village d’Europe isolé, le culte des Los Illuminados et ses monstres haut en couleurs, Resident Evil 4 mettait en place un folklore bien particulier qui a sans aucun doute participé à sa renommée. Mais bien sûr, il y a des choses à améliorer. De l’aveu de Shinji Mikami, the créateur de Resident Evil, l’histoire du quatrième volet mériterait d’être revue à la hausse dans le remake. Car oui, vous n’êtes pas sans savoir qu’on ne sait toujours pas d’où sort le célèbre Marchand et qu’on ne refuserait pas non plus d’autres détails sur Luis Sera, ex-policier espagnol qui épaulera Léon. Même chose pour la Famille Salazar, à l’origine des Los Illuminados. Après tout, c’est bien là la force d’un remake : faire découvrir un classique du jeu vidéo tout en apportant des réponses à certaines zones d’ombre : le remake de Resident Evil 2 avait ainsi intégré des scènes inédites.
DONNER DU SENS À ASHLEY
On parlait du gameplay au-dessus, mais il y a des phases et tout un pan de l’aventure principale qui est resté en travers de la gorge de nombreux fans. Oui, Ashley, la fille du président que Léon doit sauver. Dès que vous la trouverez, elle demandera régulièrement de l’aide lors des scènes d’action. Et en général, elle est davantage considérée comme un poids que comme un élément de jeu bien pensé, notamment à cause d’un intelligence artificielle bancale. Même constat quand il faut la diriger : ces moments ne sont clairement pas restés dans les mémoires. C’est donc un chantier évident auquel Capcom doit s’atteler. Pourquoi pas imaginer qu’Ashley puisse apporter son aide lors des combats - dans la mesure du possible - ou que les phases en sa compagnie mettent plus que jamais l’accent sur l’horreur, là où la spécialité de notre Léon resterait l’action ?
VUE À LA 1ÈRE PERSONNE ?
On termine enfin avec un cinquième point “bonus”. Et si Resident Evil 4 Remake misait sur une caméra à la première fois, à la Resident Evil 7 et Resident Evil 8 ? Car pour le moment, le choix de l’angle à la troisième personne (comme dans le jeu de base) n’a pas encore été officialisé par les équipes de Capcom. Cela reste peu probable, dans la mesure où le quatrième épisode base justement sa renommée sur une vue TPS, à tel point que c'en est presque indissociable de son identité. Oui, les plans du trailer laissent présager une caméra à la troisième personne. Mais tout de même, ce genre d'audace permettrait de redécouvrir plus que jamais Resident Evil 4 ! À voir.