Même si les NFT n’existaient pas à l’époque des anciens Final Fantasy, ces mondes ouverts en lignes cochaient déjà un grand nombre de cases pour être défini comme étant des métaverse. En effet au-delà des jeux de Square Enix, les plus célèbres Mmo RPG du jeu vidéo ont bâti leur force en construisant des communautés virtuelles, connectant des millions de gens de tous les pays dans un même monde numérique pour qu’ils puissent y parler, jouer ou encore marchander. Alors qui de mieux pour construire ce monde numérique du futur que des studios de développement qui ont construit les « ancêtres du métaverse » ?
Le métaverse et les NFT : des sujets qui préoccupent de plus en plus les grandes marques du gaming
Depuis quelques années, l’intégration de la technologie blockchain au cœur des jeux vidéo est au centre des débats dans l’intention de construire le jeu vidéo du futur. L’objectif final étant de sortir un jeu alliant play-to-earn et NFT dans un univers ultra réaliste.
Récemment, on a constaté que des grands noms comme Epic Games, Ubisoft ou encore Electronic Arts s’intéressaient au sujet de près ou de loin.
L’apparition de nouveaux concept web3 friendly comme le métaverse ou le play-to-earn agrémentés d’une sauce réalité virtuelle nous invite à repenser la manière de jouer aux jeux vidéo dans le futur. Les jeux des prochaines décennies pourraient améliorer et développer davantage l’expérience sociale dans les jeux au même titre que le gameplay. Des sources d’inspiration existent déjà pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo, à l’image de Fortnite et ses concerts virtuels.
Une alliance entre deux géants du jeu vidéo japonais
Le créateur des jeux Marvel et Final Fantasy a été enthousiaste au vu de ses nouvelles perspectives pour le jeu vidéo du futur. En effet dans son rapport trimestriel Square Enix a communiqué sur son bilan, mais aussi sur ses intentions d’investir durablement dans la technologie NFT pour ses jeux.
La société japonaise de développement et d’édition de jeux vidéo s’est penchée sur le sujet et a décidé de s’allier au studio Animoca Brands pour construire le métaverse à leur image. Un partenaire de choix puisqu’il est à l’origine du deuxième plus gros métaverse en termes de capitalisation, The sandbox, mais pas que…
Avec des dizaines de jeux et de licences comme Axie Infinity, Moto GP, The walking Dead, Animoca est un géant des NFT et du jeu mobile orienté play-to-earn. Son expertise, mais surtout son expérience dans le domaine, permettra à Amonica Brands de guider Square Enix, nottament sur la stratégie à adopter pour élargir son catalogue de jeux web3.
Yat Siu, président d’'Animoca Brands annonce sur Twitter :
« Très honorés d'être mis en évidence dans les domaines d'investissement clé pour Square Enix. J'ai passé d'innombrables heures à jouer à Final Fantasy dans les années 80 qui continue d'être l'un des jeux RPG les plus influents de l'histoire du jeu #NFT »
En tout cas, le combat entre les grandes sociétés du gaming pour créer le métaverse ultime risque d'être agité au vu du nombres de candidats... Square Enix et Amonica Brands, seront-ils à la hauteur pour concurrencer les grands noms du gaming qui comptent eux aussi se joindre à la partie à coup de millions...