En marge de la fameuse compétition eSport française, la Trackmania Cup, l'Elysée a invité de nombreux acteurs de l'eSport en France.
Le Président de la République Emmanuel Macron a reçu officiellement plusieurs acteurs de l'eSport en France aujourd'hui, à la veille de la Trackmania Cup.
EN DIRECT | À la veille de la #TMCUP2022, le Président @EmmanuelMacron reçoit les acteurs de l’esport français. https://t.co/TN9OIqZ6AQ
— Élysée (@Elysee) June 3, 2022
L'eSport français mis à l'honneur
La France brille depuis plusieurs années dans l'eSport, tant par les résultats des joueurs français sur certains jeux, des équipes françaises, mais également par ses événements. Entre autres, l'un des événements les plus suivis est la Trackmania Cup, organisée par le streameur ZeratoR, et qui fait figure de compétition majeure de la scène Trackmania. Cette année, pour la dixième édition, la compétition a rempli l'Accor Arena de Bercy à Paris, pour les demi-finales et finales en duo. Les huit duos qualifiés, sur les mille équipes de deux joueurs qui concourraient à la base, sont les suivants : Bren et CarlJr, Otaaaq et Wosile, Gwen et Affi, Tjalic et Skandear, Binkss et Worker, Snow et Glast, Hugo220 et Tricky, Acide et Yannex. La phase finale aura lieu ce samedi et sera diffusée en direct sur Twitch, sur la chaîne de ZeratoR.
Masterclass de @ZeratoR sur Trackmania devant @EmmanuelMacron !
— Shaunz (@Shaunzpro) June 3, 2022
👌👌 pic.twitter.com/ZsOD7NGnt8
Des joueurs, des directeurs d'équipe, des streameurs, des journalistes ...
« Je pense qu’on est le pays le plus fort en esport au monde bien qu’on soit pas le plus grand » @LaureBuliiV #ElyseeEsport pic.twitter.com/A5G1CBgI8O
— France Esports (@Fra_esports) June 3, 2022
Et justement, à l'occasion de cette dixième édition à Bercy, et pour fêter l'ensemble de l'eSport, l'Elysée a décidé d'inviter beaucoup d'acteurs pour un goûter officiel, en collaboration avec l'association France Esport. 150 invités sont présents autour du Président, de Rima Abdul Malak et Amélie Oudea-Castera, respectivement ministre de la Culture et ministre des Sports. Parmi les invités, on trouve des joueurs de talents comme Glutonny sur Smash Bros ou Ceb sur Dota 2, des streameurs comme ZeratoR et Kameto, respectivement aussi organisateur d'événement et co-fondateur de l'équipe Karmine Corp, des journalistes spécialisés comme Laure Valée ... L'Elysée détaillait dans un communiqué :
Cette réception sera l’occasion pour le président de la République de féliciter les meilleures équipes et joueurs français d’esport pour leurs victoires internationales récentes mais également d’exprimer son ambition pour les secteurs du jeu vidéo et de l’esport qui participent au rayonnement de la France.
Le président de la République réitérera sa volonté d’accueillir des grands évènements sportifs mondiaux en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Emmanuel Macron s'engage à structurer l'esport français :
— Morgane Falaize (@mfalaize) June 3, 2022
✅️ Accueillir plus de compétitions esport internationales
✅️ Réinventer les salles de cinéma pour créer des lieux esport
✅️ Accompagner le tissu associatif
✅️ Créer des synergies avec le JV et la culture pic.twitter.com/iAe0bJ1zym
La phase finale de la Trackmania Cup aura lieu samedi à Bercy et en live sur la chaîne Twitch de ZeratoR.
A lire ensuite :