Connu pour avoir doublé plusieurs personnages de jeu vidéo, une voix française vient de se taire à tout jamais…
Le doublage français en deuil
C’est une célèbre voix française de la télévision et du jeu vidéo, bien connue du public, qui vient de s’éteindre… José Luccioni est décédé à l’âge de 72 ans. S’il avait fait ses débuts en tant qu’acteur dans les années 70, il s’est ensuite tourné principalement vers le doublage.
José Luccioni est notamment connu pour avoir été le doubleur officiel d’Al Pacino. Ainsi, il a pu prêter sa voix au célèbre acteur américain dans 23 de ses films dont Heat, L’Associé du diable en encore House of Gucci plus récemment. On a également pu entendre sa voix dans de nombreux films d’animation, téléfilms et autres séries télévisées, dont les rôles étaient plus ou moins importants : Hôtel Transylvanie, The Walking Dead, Stargate SG-1, The Witcher pour n’en citer qu’une petite sélection. Mais la voix de José Luccioni était aussi très connue dans le milieu du doublage vidéoludique français.
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de José Luccioni, célèbre voix française d'Al Pacino mais aussi de notre bon vieux Victor Sullivan. Il avait 72 ans, qu'il repose en paix ! 🙏 pic.twitter.com/u5IKNTUI7W
— Naughty Dog Mag’ (@naughty_dog_mag) June 2, 2022
Des personnages sans voix
Ce sont donc plusieurs personnages de jeu vidéo qui perdent leur voix française aujourd’hui. Parmi ses premiers doublages dans le milieu, il a notamment incarné Tommy Angelo dans Mafia, sorti en septembre 2002. Il se cachait aussi derrière le personnage de Marcus Fenix, le protagoniste de la licence Gears of War qu’on ne présente plus et la saga Uncharted, elle, perd la voix de Victor Sullivan. Il avait également doublé les voix de plusieurs personnages dans la trilogie Mass Effect dont celle de Urdnot Grunt, le guerrier Krogan de Mass Effect 3. Et la liste est encore longue… Mais on retiendra un dernier personnage, bien connu des fans d’Overwatch, puisqu’il s’agit de Torbjörn, le nain armé jusqu’aux dents.
Une liste tellement longue qu’elle confirme que le doublage français vient de perdre un immense talent.