Google Chrome s’est déjà lancé dans une lutte acharnée contre les notifications jugées indésirables par les utilisateurs. En récoltant de nombreuses données utilisateurs, le moteur de recherche veut vous simplifier la vie, du moins, la navigation, en bloquant automatiquement certaines notifications.
Google change discrètement le code source de Chrome
Au cours de vos longues heures de navigation sur le web, vous avez sûrement croisé les nombreuses autorisations que votre navigateur vous affiche pour accéder à des notifications.
Même si Google Chrome vous laisse la possibilité de paramétrer l’apparition des notifications que vous jugez indésirables, il faut le faire à l’ancienne, en sélectionnant à la main les sites que vous souhaitez bloquer.
Si pas mal de sites web vous demandent des autorisations pour vous afficher des notifications, certains en profitent pour spammer les utilisateurs.
C’est assez subtilement que Google a changé sa méthode de fonctionnement. En effet, c’est un petit changement dans le code source du navigateur que l’on apprend que Chrome pourra filtrer automatiquement les autorisations de notifications, mais aussi, de bloquer toutes les demandes ultérieures. C’est-à-dire que le site jugé comme spam par Google ne pourra plus du tout vous demander une autorisation, sans que vous ayez la main dessus.
Source : 9to5Google
C’est via le site 9to5Google que l’on apprend que ce changement de code source ne concerne qu’une minorité de sites recensés par Google comme indésirables. Alors aucun souci à se faire pour vos notifications issues de vos sites web préférés, mais désormais, Google veut encore plus avoir la main dessus.
Les problèmes que pourrait poser cette nouvelle fonctionnalité Google Chrome
Si l’on peut actuellement bloquer les notifications manuellement dans les paramètres de votre navigateur Chrome, cette fonctionnalité risque de disparaître peu à peu au profit de cette automatisation du processus.
Google affirme cependant que les sites envoyant des notifications jugés comme spams sont seulement ceux qui enfreignent les conditions d’utilisation de leur logiciel.
Cependant, l’information qui reste à ce jour la plus floue reste sur les blocages de notifications de demande de cookies. Google veut mettre fin aux fenêtres intrusives qui vous obligent d’accepter les cookies, surtout celles qui vous empêchent simplement de naviguer sur la page.
Si vous avez accepté de recevoir les notifications d’un site concerné par cette mesure, vous ne les recevrez simplement plus. On s’attend à ce que Google cherche à améliorer ce service afin de ne pas pénaliser trop les utilisateurs et les sites blacklistés par le géant Américain.