Elon Musk n’aime pas le télétravail et l’a fait savoir à ses employés via un mail bien virulent à destination de ses cadres, suivi d’un second, à tous les salariés cette fois-ci, pour justifier ses propos. Selon lui, le télétravail n’a plus sa place chez Tesla et il exige un retour des employés au minimum 40 h par semaine ou les invite tout simplement à démissionner.
"Revenez travailler au bureau au minium 40 heures par semaine ou quittez Tesla"
En France on appellerait ça une sortie de route, aux État-Unis, c'est tout au plus une déclaration choc, même si le ton et surtout le moment choisi, posent questions.
L’homme le plus riche de la planète serait-il un peu tendu ces jours-ci ? On ne sait pas si c’est le projet de rachat de Twitter qui a mis Elon Musk dans cet état, mais ça tire à tout va chez le patron de Tesla et SpaceX. La raison de ce coup de sang ? Le télétravail et les gens qui en profitent.
Le télétravail n’est plus acceptable. Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs (Elon Musk)
Le patron de Tesla n’est pas totalement contre le télétravail, mais il estime que quiconque veut télétravailler doit d’abord venir travailler au moins (et c’est un minimum, précise-t-il) 40 heures par semaine au bureau. Sinon la porte est grande ouverte et la démission est encouragée… Un peu violent, on vous avait prévenu.
Elon Musk se justifie en voulant mettre tous les salariés à égalité
Après la diffusion du premier mail sur Reddit , Elon Musk a précisé sa pensée dans un second message envoyé cette fois à tous les salariés. Dans celui-ci, sobrement intitulé “Pour être super clair” le boss persiste et met en avant l’équité entre les salariés des usines, qui ne peuvent pas télétravailler, et ceux présents dans les bureaux. En précisant la chose suivante :
Bien sûr que des entreprises n’ont pas besoin de ça, mais à quand remonte leur dernier nouveau produit génial ? Cela fait longtemps…
Bref, Elon Musk déteste le télétravail et aime rappeler à qui veut l’entendre qu’il travaille au bas mot 120 heures par semaine et qu’il ne trouve pas choquant de devoir bosser plus de 80 heures par semaine…