On le sait : Nintendo n’est pas vraiment laxiste quand il s’agit de droits d’auteurs. Mais alors, pas du tout. Tout récemment, la firme a encore exhibé sa fermeté avec les attaques massives d’un YouTuber, forcé de supprimer une grande partie du contenu de sa chaîne pourtant très populaire.
Nintendo 1 - YouTuber 0
Sur YouTube, on trouve un peu de tout, y compris des musiques. Beaucoup de musiques, même. Et dans le tas siègent des milliers et des milliers de tracks issus d’OST de jeux vidéo, devenus tout simplement la spécialité de certains internautes : c’est par exemple le cas de DeoxysPrime qui propose un nombre incalculable de pistes diverses et variées, ce qui lui a tout de même permis d’accumuler 165 000 abonnés.
Seulement voilà, Nintendo n’aime pas trop que l’on diffuse ce qui lui appartient dans son autorisation et hélas pour DeoxysPrime, il avait de nombreux albums issus d’exclusivités signées Big N, qu’il était parti capturer directement depuis les jeux vidéo (comme Mario Kart 8 ou Splatoon). Le constructeur nippon a toutefois lancé plus de 500 plaintes, ce qui menaçait tout simplement toute sa chaîne et tout le travail effectué.
Quand la musique est bonne (mais protégée)
À vrai dire, ce n’est pas la première fois que Nintendo se montre intransigeant et ce n’était qu’une question de temps avant que l’entreprise ne s’attaque au cas de DeoxysPrime. Le Youtuber s’est ainsi permis de faire une déclaration :
À compter de maintenant, je supprimerai toutes les musiques Nintendo de ma chaîne. Avec plus de 500 réclamations et une douzaine de bandes sonores bloquées au cours de la semaine dernière, il est assez clair qu'ils ne veulent pas que leurs musiques soient diffusées sur YouTube. Je suis désolé pour tous ceux qui aiment leurs musiques, mais je n'ai pas vraiment le choix.
Je n'ai pas l'intention de supprimer ma chaîne et le reste de mes bandes sonores non-Nintendo resteront en place à l’avenir.. C'est frustrant, mais comme je l'ai déjà dit, c'est finalement leur choix de bloquer leur musique sur cette plateforme.
Bonne chance à tous ceux qui tiennent encore à avoir de la musique Nintendo sur YouTube, tant ces OST n'ont jamais été publiées officiellement.
Ainsi, les auditeurs vont devoir dire adieu aux musiques des Smash Bros, des Donkey Kong Country, de Zelda Wind Waker, de la série F-Zero ou encore des jeux Mario ou Mario Kart. C’est la vie.