Un internaute américain a acheté sur Facebook un smartphone d'occasion qu’il pensait être un Google Pixel 6 Pro. Il s’agissait, en réalité, d’un prototype de Pixel 7 Pro ! La firme de Mountain View a réagi, mais bien tardivement.
Il y a quelques jours, nous évoquions la présence d’un prototype de Pixel 7 en vente sur eBay : l’annonce avait été rapidement désactivée, laissant entendre que soit Google s’en était mêlé, soit une vente avait été conclue d’une manière ou d’une autre par le propriétaire. Il s’avère, aujourd’hui, que la commercialisation sous le manteau de ce Pixel 7 n’était pas un cas isolé.
Le Pixel 7 Pro au cœur d’une histoire rocambolesque
En effet, sur Reddit, un internaute se faisant appeler AMC20_ raconte une étrange histoire qui vient de lui arriver. Il y a trois semaines, il a fait l’acquisition d’un Google Pixel 6 Pro sur la marketplace de Facebook. À la réception de son nouveau smartphone, il ne constate rien d’anormal, et parvient même à doter son appareil d’une coque de Pixel 6 Pro acheté pour 4 dollars sur Amazon.
Cependant, il y a deux jours, il constate du changement : « le smartphone a commencé à agir bizarrement, jusqu’à afficher un écran de bootloader m’informant qu’il était revenu aux paramètres d’usine. Toutes mes données ont été effacées ». C’est alors que l’utilisateur a pris conscience qu’il n’était pas en possession d’un Pixel 6 Pro, mais d’un prototype de Pixel 7 Pro.
Un énième prototype dans la nature pour Google
Les autres utilisateurs de Reddit, incrédules, ont demandé à AMC20_ des preuves de la véracité de son histoire. L’internaute a alors publié des photos du smartphone. On peut constater que le logo de Google n’apparaît pas sur la coque, comme c’est généralement le cas pour les prototypes. Le design du terminal est conforme aux aperçus que l’on a déjà pu avoir de ce smartphone, présenté furtivement par Google lors de sa récente conférence I/O, et attendu sur le marché en octobre 2022. le fait que le Pixel 6 Pro et le Pixel 7 Pro soient très similaires en matière de design et de bloc photo explique facilement la confusion de l'utilisateur.
Un second cliché atteste que le smartphone est désormais bloqué en Fastboot Mode. Il affiche d’ailleurs le nom de code Cheetah, qui est bel et bien celui donné par Google au Pixel 7 Pro. La capture d’écran semble également confirmer que le terminal est équipé d’un Samsung Exynos Modem 5300.
Une conséquence de la vente eBay ?
Cette vente ayant été réalisée il y a trois semaines et présentée comme celle d’un Pixel 6 Pro, il n’est pas surprenant qu’elle soit passée inaperçue. Cependant, on peut supposer que la médiatisation de la vente du prototype de Pixel 7 sur eBay en début de semaine, a motivé Google à désactiver certains appareils perdus dans la nature. Cela expliquerait pourquoi cet internaute malheureux a vu ses données disparaître et son terminal se bloquer il y a seulement quelques jours.
Pour Google, le festival de leaks continue autour de ses nouveaux smartphones. Outre le fait que les Pixel 7 et Pixel 7 Pro n’auront probablement plus aucun secret pour personne bien avant leur sortie, ce genre de situation démontre également que l’entreprise a bien du mal à contrôler ce que font les développeurs et autres partenaires des prototypes qui leur sont confiés. En termes d’image, on a déjà vu plus sérieux.