Sorti le 4 mars dernier, Gran Turismo 7 continue de rouler sa bosse tranquillement sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Seulement voilà, Polyphony Digital continue de faire des mises à jour et l’une d’elle brusque quelque peu (encore) la communauté. Explications.
Adieu tirelire
Depuis son lancement, Gran Turismo 7 semble clairement avoir du mal à trouver un équilibre dans son modèle économique. Pour rappel, le jeu avait d’abord fait bonne sensation avant d’activer les microtransactions, extrêmement onéreuses : puis, les développeurs ont baissé drastiquement la rémunération des courses pour pousser le public à sortir la carte bleue. Un véritable bad-buzz qui a incité Polyphony Digital à revoir quelque peu sa stratégie et à opter pour un petit rétropédalage, les Japonais ayant augmenté les prix à gagner dans les épreuves in-game.
Mais voilà que la firme semble avoir fait un nouveau faux pas. Comme l’indique le site GT Planet, le tarif appliqué sur les voitures de légende (que l’on peut trouver dans le concessionnaire dédié) a tout récemment augmenté : le prix de la Ferrari F40 a quasiment doublé tandis que la Mercedes-Benz 300 SL a vu le sien augmenté de deux millions (pour arriver à la somme exorbitante de 13 millions de crédits).
Assurance Tout risque-mo
Et encore, certains tarifs continueraient à grimper à en croire le site internet, jusqu’à +3,8%. Il y a justement une raison à cela : Polyphony Digital a passé un deal avec Hagerty, une assurance qui s’occupe d’évaluer la cote des véhicules à travers le monde… avec l’objectif de retranscrire ses analyses dans le jeu vidéo.
Il va sans dire que pour les joueurs, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle puisqu’ils doivent désormais allonger des billets supplémentaires pour profiter de véhicules qui coûtaient déjà excessivement chers. Les plaintes sur les forums, dont Reddit, ont tout autant gonflé que les prix des voitures.
Pour rajouter un peu d’huile sur le jeu, la mise à jour 1.15 délivrée il y a quelques jours a beau avoir ajouté quelques véhicules, elle a aussi corrigé une des rares possibilités de farmer de l’argent. En bref, il va falloir passer un très gros nombre de journées pour simplement mettre la main sur un seul bolide légendaire…