Grâce à l’ingéniosité d’un moddeur américain, le Power Glove, accessoire emblématique de la NES, peut désormais être utilisé pour contrôler le jeu Mario Kart Live disponible sur Nintendo Switch.
Lors de sa sortie à la fin des années 80, le Powerglove était plein de promesses : il faut dire que le gant, qui devait être relié à la NES, était l’un des premiers accessoires à cibler la reconnaissance de mouvement. Cependant, le résultat n’était pas à la hauteur des attentes : le temps de latence entre le gant et les jeux supposément compatibles était beaucoup trop élevé pour rendre l’expérience agréable.
Sans doute un peu trop en avance sur son temps, le Power Glove n’a pas eu le succès espéré par Nintendo. Mais son héritage subsiste aujourd’hui entre les mains de Niles Mitchell, un amoureux de rétrogaming et bidouilleur invétéré.
Contrôler un kart avec le Powerglove ? C’est possible
Sur sa chaîne YouTube Will it Work ?, Niles Mitchell s’impose des défis parfois surprenants. L’un des derniers en date consiste à utiliser le Power Glove pour contrôler le jeu Mario Kart Live, sorti sur Nintendo Switch en 2020. Pour rappel, ce jeu permet de profiter d’une course de kart en réalité augmentée avec un vrai kart miniature embarquant Mario ou Luigi : le circuit est tracé dans le domicile du joueur, qui utilise ensuite sa Switch pour le traverser.
Pour parvenir à faire fonctionner l’accessoire vieux de 33 ans et le jeu de kart sorti il y a seulement 2 ans, Niles Mitchell a utilisé un USB NES RetroPort v2 : pour environ 10 euros, il a ainsi doté le Power Glove d’un port USB. Il a ensuite utilisé un dongle ConsoleTuner Titan One pour le connecter à la Nintendo Switch, mais aussi pour reprogrammer les boutons du contrôleur. Niles Mitchell a, enfin, bricolé un cadre en bois pour positionner les capteurs du gant devant son téléviseur. Puis il a pu tester son montage, avec un certain succès et une pointe de nostalgie.
Le Power Glove dont tout le monde rêvait il y a 30 ans
Le YouTuber a tout d’abord testé le Power Glove avec Pokémon Legends : Arceus, avant de passer à Mario Kart Live : Home Circuit. La magie opère et même s’il existe des moyens très immersifs de jouer à des jeux vidéo aujourd’hui, voir fonctionner ensemble un accessoire des années 1980 et une console des années 2020 reste tout de même très impressionnant. Il y a fort à parier que les enfants de 1989 auraient tout donné pour profiter d’une telle expérience !