Samsung est l'un des géants de la tech qui s'intéresse le plus aux voitures électriques. Déjà bien investie dans le secteur, la firme de Séoul pourrait en devenir l'un des acteurs majeurs dans les années à venir si elle joue bien son coup. Des batteries aux tablettes de bord, il y a du pain sur la planche...
Samsung va bâtir une usine dédiée aux voitures électriques en partenariat avec un monstre de l'industrie automobile
Samsung est une immense entreprise, qui possède plusieurs filiales. Vous connaissez évidemment Samsung Electronics, la maison mère, et peut-être même Samsung Display, la filiale qui fabrique les écrans du géant coréen mais aussi d'autres marques (comme ceux de certains iPhone par exemple).
Moins connue, la société Samsung SDI n'est pas moins importante que les deux mastodontes dont nous venons de parler. La société Samsung SDI est spécialisée dans... les batteries. Elle est déjà, à l'heure actuelle, l'un des plus gros producteurs mondial de batteries pour voitures électriques.
Et vous savez quoi ? La firme de Séoul vient d'appuyer sur l'accélérateur.
Une usine à 3,1 milliards de dollar va voir le jour dès 2025 à Kokomo, en plein milieu de l'Indiana (États-Unis). Cette usine a été réalisée en partenariat avec le poids lourd de l'automobile Stellantis (la maison mère de Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Alfa Romeoo, Opel...).
Et c'est loin d'être terminé : Stellantis et Samsung SDI se sont mis d'accords pour construire 5 immenses usines (on parle de "gigafactories") en Europe et aux USA.
On parle d'environ 1500 emplois par usine pour une capacité de production pouvant monter jusqu'à 40 GWh par an.
Les voitures électriques : un marché à prendre pour Samsung Electronics
Dans le monde de la tech, tous les regards sont tournés vers un marché en plein boom : les voitures électriques. Si vous voyez autant d'articles sur internet concernant ce secteur, ce n'est pas pour rien. Il est devenu essentiel dans la vision à long terme de toute l'industrie.
L'avenir de la mobilité électrique, ce n'est pas que des batteries, loin de là. Par exemple, Google et Apple se font la guerre pour savoir qui de Google Maps ou Apple Plans sera le plus performant... dans le but de vendre des licences à l'industrie automobile et ses futurs Autopilots et/ou tableaux de bords.
Quand on s'appelle Samsung et qu'on domine autant de secteurs du monde de la tech, il y a de nombreuses cartes à jouer et des milliards à amasser.
Pour rappel, Samsung est, entre autres, numéro 1 mondial sur la vente de smartphones, mais aussi de TV ou même de réfrigérateurs. Cette position de leader les place en bonne position pour accompagner l'explosion du marché des véhicules électriques.
- Les montres connectées Samsung pourraient servir de clef
- Les écrans 4K et systèmes son de Samsung pourraient équiper les voitures de demain
- Vous l'avez vu, les batteries de Samsung vont déjà se retrouver sous le capot de millions de modèles
- Les smartphones Samsung Galaxy pourraient développer des fonctionnalités liées aux véhicules électriques
- On peut même imaginer des systèmes de refroidissement fournis par Samsung...
Si vous ne vous intéressez pas encore aux véhicules électriques et que vous aimez la tech, nous ne pouvons que vous conseiller d'y jeter un regard plus appuyé car les enjeux sont énormes.